Sans doute contrarié par la façon dont le gouverneur Sadou keita a présenté l’absence de mines dans sa région pour booster le développement local, Alpha Condé a répondu du berger à la bergère sans manquer de titiller ce dernier d’une façon sarcastique :
« je veux prendre le cas des éleveurs, le gouverneur a dit dans son discours que le Fouta n’a pas d’or, monsieur le gouverneur, utilisez l’histoire et la géographie !
Quel est l’or du Brésil, de l’Argentine au début ? C’est l’élevage !vous avez l’or, c’est l’élevage. Cela suppose que vous changez vos mentalités et vos façons d’agir, pas élever la vache en disant Fatoumata suis moi, suis moi, suis moi.
Donc nous devons révolutionner l’élevage au Fouta, nos bœufs sont maigres et pèsent au maximum 200 kg nous voulons qu’ils pèsent 700 kilos, elles donnent à peine 4 litres de lait nous voulons qu’elle donne 12 litres, c’est pourquoi nous avons convoqué la journée de l’élevage… »
Puis, le professeur Alpha Condé a remercié le royaume chérifien pour son aide notamment dans les techniques d’insémination artificielle des bœufs.
Ousmane K. Tounkara