Programme citoyen : La Fondation Orange Guinée inaugure le 3e village Orange
Noter l\'article

Après Dabiss à Boké, Nonna à Nzérékoré, c’est au tour de la préfecture de Boffa de bénéficier d’un Village Orange, un village financé par la Fondation Orange Guinée en collaboration avec l’ONG Aide et Action.

Après la pose de la 1ère pierre, les infrastructures ont été inaugurées par le Directeur du Mécénat Afrique de la Fondation Orange, en compagnie des autorités locales et du Représentant Pays de l’ONG Aide et Action.

Il faut rappeler que le Village Orange, c’est :

  • un centre de santé entièrement équipé,
  • une école avec des salles de classes pour assurer l’éducation des enfants,
  • des aires de jeux
  • un forage pour l’alimentation en eau potable.

C’est à Tonya que les différentes délégations se sont rendues pour couper le cordon inaugurale des salles de classes construites pour accueillir les nombreux enfants de la localité, obligés jusque-là de parcourir des kilomètres pour se rendre à l’école. Les habitants, fortement mobilisés pour la circonstance ont tenu à offrir un accueil mémorable aux hôtes pour témoigner de leur reconnaissance. C’est d’ailleurs le président du district de Walia, M. Daouda Damba qui prendra la parole en leur nom pour saluer le respect de l’engagement des différents partenaires (Fondation Orange Guinée et Aide et Action) dans la réalisation de ces infrastructures et surtout  inviter ses concitoyens à veiller sur elles.

Pour le Directeur Mécénat Afrique de la Fondation Orange M. Luc Heripret : « Nous sommes très fiers de procéder à l’inauguration du 3e village Orange en Guinée pour tenter d’apporter des solutions aux besoins exprimés par les populations à la base en matière d’éducation et de santé. Notre devoir est aussi de nous assurer de la qualité et de la bonne tenue par les bénéficiaires des infrastructures qui sont mises à leur disposition…»

C’est d’ailleurs un engagement qui sera pris par le maire de la Commune Rurale de Boffa, représentant le Préfet à la cérémonie, M. Amadou Soumah lors de sa prise de parole : « Nous veillerons très scrupuleusement au bon entretien de cette bâtisse, et surtout invitons les parents à s’assurer de la présence de leurs enfants à l’école. Car une école sans élèves n’en n’est pas vraiment une… ». Un message repris par M. Mohamed Lamine Camara, représentant de la DPE à la cérémonie : « Je remercie très sincèrement la Fondation Orange Guinée pour son geste et aussi l’ONG Aide et Action pour sa présence à nos côtés depuis des décennies. Nous prendrons des dispositions à notre niveau pour assurer la présence d’enseignants dans ces classes qui sont mises à votre disposition… ». L’occasion sera mise à profit pour présenter à l’assistance le tout premier Directeur de l’école primaire de Tonya, M. Ousmane Yattara.

  1. Moctar Diallo, Représentant pays de l’ONG Aide et Action décrira à l’assistance l’impact positif de la construction des villages Orange sur les communautés : « …depuis le lancement du programme des villages Orange avec la Fondation Orange Guinée, nous avons enregistré des statistiques très positives que je suis heureux de partager avec vous, la présence des tablettes numériques à l’école de Tambidjé a fait passer le taux de fréquentation de 67,18% à 100%. Le puits de l’école est l’unique source d’eau potable du village, un taux de 27% d’accroissement de l’effectif des filles à l’école par rapport 2015… des statistiques qui laissent présager un meilleur avenir pour nos enfants…»

Les différentes délégations se rendront par la suite à Walia, quelques kilomètres plus loin, pour inaugurer l’unique poste de santé de la localité, construit par la Fondation Orange Guinée, avec l’appui technique de l’ONG Aide et Action.

Là également, ce sont des mères de famille fortement mobilisées qui ont accueilli les hôtes à travers des pas de danse et des chants pour manifester leur joie. Le Directeur Préfectoral de la Santé de Boffa, M. Atanas Kolié en prenant la parole, remerciera les donateurs pour leur geste avant de promettre à l’assistance de prendre toutes les dispositions pour finaliser l’équipement du centre de santé. Il profitera de l’occasion pour présenter aux habitants de Walia les agents de santé mutés au poste. Il s’agit de Mademoiselle Binta Diallo, Infirmière supérieure de Santé et M. Alhassane Damba, chef dudit poste.

Enfin, le Secrétaire de la ligue islamique de Boffa, El Hadj Mohamed Nour Sylla clôturera la cérémonie avec des prières et bénédictions à l’endroit des donateurs.

La construction des villages Orange du #Programme citoyen d’Orange Guinée assure à date la scolarisation de  plus de 700 enfants -dans les localités de Dabiss, Tonya et Nonna,- qui n’ont plus besoin de parcourir des kilomètres pour se rendre en classe et accéder au savoir.

Ce sont aussi une trentaine de villages et leurs environs qui bénéficient de soins des équipes médicales détachées par la direction de la santé sur les différentes zones concernées.

L’occasion est de rappeler qu’Orange Guinée depuis son lancement est  fortement impliqué dans l’amélioration des conditions de vie des populations qu’il sert. La Fondation Orange Guinée entend renforcer cette position en apportant des réponses continues aux besoins de santé, d’éducation, de culture des populations Guinéennes.

PARTAGER