
Présidentielle au Sénégal: Idrissa Seck se fait entourer d’alliés de taille
A quelques jours du grand rendez-vous des urnes, les protagonistes en compétition pour briguer la présidence sénégalaise multiplient les meetings et la mobilisation des alliés se fait de plus insistante.
Dimanche, en face du stade Léopold Sedar Senghor de grand Yoff, des alliés d’Idrissa Seck haranguaient leurs partisans. Parmi eux des soutiens de taille qui ne sont pas moins de réelles garanties morales au succès escompté.
Demba Seck et lui-même président d’un mouvement basé à Rufisque, son ralliement à la cause de l’ancien premier ministre est motivé par le pedigre de l’homme .
Si Macky Sall fonde l’essentiel de sa campagne sur des réalisations comme les routes, le Train express régional ou des mosquées Abdoulaye Dieng rappelle que ces projets s’inscrivent dans le cadre de la continuité de l’Etat et concerne tant bien les ères Diouf, Wade et Sall.
A la question de savoir si le président sortant n’est pas à même de l’emporter au premier tour en assenant le fameux coup K.O à ses adversaires, monsieur Diop maire de Grand Yoff est formel, il peut être tenté de tripatouiller les résultats mais les sénégalais sauront sécuriser leur vote .
Au Sénégal, les confréries religieuses sont d’un poids énorme et se rallier les faveurs d’un serigne est significatif. Idrissa Seck a réussi cette prouesse, en s’ attirant les faveurs de serigne Sallou Sall fervent mouride qui rappelle avec fierté que le leader Idrissa Seck est un talibé mouride qui fait vivre l’essence de la cause dans ses actes au quotidien.
Sa faveur à l’homme, est due au fait qu’il fonde espoir sur le fait que l’ancien premier ministre de par son background saura rétablir les équilibres rompus.
Ce que Demba Sek dans une métaphore subtile faisant allusion à une future alliance avec le pur de Issa Sall appelle ;
« on va rendre PUR l’APR et nettoyer à Sec (apporter la méthode Idrissa Seck) »
Ousmane K .Tounkara