orangeguinee guicopresse UBA
Une affiche annonçant les panélistes du forum numérique du Foutah
Une affiche annonçant les panélistes du forum numérique du Foutah

Ouverture du forum numérique au Foutah

Ce 2 mai le premier forum du numérique au Foutah impulsé par les villageois 2.0 et l’Université de Labé s’est ouvert au centre universitaire de Labé. C’est à 11h et 28′ que Sally Bilal Sow coordonnateur de l’association a pris la parole pour le mot d’ouverture de l’évènement.

<<Les TIC contribuent au patrimoine mondial commun….>>

Faire de ce forum un moment exceptionnel d’information de réflexion  de sensibilisation et de mobilisation permettant aux participants de démystifier et de s’approprier des TIC afin de les utiliser le plus efficacement possible dans leurs différentes activités pour améliorer leurs conditions d’existence et celles de leurs communautés>>

Puis le recteur de l’Université de Labé Dr Gongore Diallo y est allé de son mot:

<<La collaboration université de Labé-association villageois 2.0 est un exemple parfait du partenariat public-privé et ce forum témoigne de  la prise de conscience de la responsabilité sociétale.>>

Après le recteur, c’est le professeur Bonata Dieng conseiller du recteur a commencé par une célèbre de Amadou Hampate Ba.Puis, il a rappelé quelques dates marquantes dans l’avènement du numérique en Guinée notamment le Vsat offert en juin 1999 en Guinée et Labé est la première ville de l’intérieur à en avoir les signaux.

2006 la connexion Loura a pris le relais du Vsat avec 2MB.

A la tribune, le préfet de Labé Elhadj Safioulaye Bah a eu aussi droit à son temps de parole:

<< Laissez les politiciens vendre du vent et mettez vous à l’heure des vidéos conférence>> a lancé l’administrateur aux jeunes à qui il a aussi martelé que l’avenir , c’est le nouvelles technologies.

A noter que le Forum se tiendra jusqu’au 4 mai sur le campus de l’Université de Labé et connaîtra la participation d’une brochette d’invités en provenance du Sénégal, De la Côte d’Ivoire et même des hautes sphères du gouvernement.

Ousmane K. Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »