orange guinee guicopres uba guinee votre
Des participants à une formation des formateurs sur les Compétences de la Vie Courante
Des participants à une formation des formateurs sur les Compétences de la Vie Courante

Mamou : tenue d’une formation des formateurs sur les Compétences de la Vie Courante

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme INTEGRA/PNUD financé par l’Union européenne, une formation des formateurs sur les compétences de la vie courante (CVC) s’est tenue du 26 à ce 30 septembre 2019 dans la commune urbaine de Mamou en moyenne Guinée.

Selon les organisateurs, cette formation sur les compétences vise à développer chez les jeunes les capacités nécessaires les permettant à se projeter dans leurs propres communautés afin d’améliorer leurs participations aux actions de développement communautaire tout en les aidant à mieux cerner le contrat social qui les lient à leurs communautés en faisant d’eux des acteurs clés dans la lutte contre la pauvreté.

À l’issue de ces activités de formation, les jeunes sont dotés de compétences qu’il faut pour démarrer une carrière d’entrepreneur, d’employé ou d’indépendant (ouvrier, technicien ou salarié).

Durant cinq (5) jours, les capacités de douze (12) formateurs sont renforcées sur les modules de la Citoyenneté, le développement personnel et le leadership, Réussir en Guinée, la Communication efficace et en fin sur les techniques d’animation.

Ces nouveaux formateurs ont pour rôle principal, de sensibiliser et de former les bénéficiaires du projet sur les chantiers-écoles de Enabel, de faire la diffusion à plus grande échelle des messages portant notamment sur les thématiques prévention et gestion pacifique des conflits, civisme, culture de la non-violence, paix, droits de l’homme, les violences basées sur le genre, migration, estime en soi etc.

Dans son discours, El hadj Diallo, Coordonnateur programme INTEGRA-PNUD a au nom du représentant résident adjoint du programme des nations unies pour le développement a dit que cette session avait pour but de renforcer, la capacité de douze (12) formateurs sur les Compétences de la Vie Courante et les techniques d’animation des séances de formation et de sensibilisation à l’endroit de 6500 jeunes âgés entre 18 et 35 ans, bénéficiaires du programme INTEGRA le long de l’axe Conakry – Labé.

« Vous avez, à partir d’aujourd’hui, l’importante responsabilité, qui est celle, d’assurer directement dans un premier temps, d’accompagner la transformation positive et une prise de conscience de chaque Jeune Guinéen bénéficiaire du programme INTEGRA, à comprendre qu’il doit être l’artisan de sa propre réussite et du développement de sa communauté. Tout cela, dans le seul but d’accroitre les possibilités du jeune à s’insérer et à réussir dans la vie socioéconomique. Et dans un second temps, votre responsabilité est d’assurer la formation des nouveaux volontaires communautaires qui seront recrutés progressivement avec le concours de l’ANVJ et le programme de volontariat des NU », a-t-il lancé aux bénéficiaires de cette formation.

Prenant la parole, Monsieur Mamadou Oury DIALLO gouverneur de la région administrative de Mamou a dit que que formation s’inscrit en droite ligne avec la politique d’insertion et d’emploi en faveur des jeunes guinéens. Cette dynamique dans laquelle vous partenaires techniques et financiers vous êtes inscrits pour accompagner le gouvernement guinéen pour réduire voire endiguer le phénomène de l’immigration irrégulière de nos bras valides à leurs risque et péril est salutaire.

Pour lui, l’emploi est de nos jours perçu comme un moyen équitable de distribution de revenus, synonyme de réduction de la pauvreté, de stabilité politique et de paix sociale. C’est pourquoi, il réitère l’engagement du gouvernement à prioriser le renforcement des capacités des jeunes guinéens pour que, chaque formation reçue débouche directement sur un emploi.

Le Ministre de la jeunesse était représenté à la cérémonie de clôture par Marcel Tamba Millimono, son conseiller principal, et le préfet de Mamou par Mamady Diaré secrétaire chargé des affaires administratives.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »