orange guinee guicopres uba guinee votre

Mairie de Matoto: des femmes de la basse Guinée apportent leur soutien à Kalémodou Yansané et mettent en garde Alpha Condé

Les soutiens se multiplient en faveur de Kalémodou Yansané le maire contesté par la mouvance présidentielle dans la commune de Matoto. Après l’opposition républicaine et Elhadj Sekhouna Soumah l’un des Kountiguis de la basse Guinée, ce sont des dizaines de femmes venues de cette Commune, de Forecariah et de plusieurs autres localités de la basse côte qui ont apporté leur soutien Monsieur Yansané.

Munies de pancartes sur lesquelles on peut lire entre autres, “respectons  le choix des 23 conseillers sur les 45”, “Kalémodou est le maire élu de Matoto”, ont fait savoir qu’aujourd’hui tout Matoto sait que c’est Kalémodou qui est le maire de cette commune.

Pour ces femmes de la basse côte en 2010, Alpha Condé leur a demandé de le porter sur leurs dos jusqu’à Sekhoutoureah et elles ont accepté parce que ce dernier a dit que sa mère est Soussou.

À les en croire, si aujourd’hui même Alpha Condé refuse que leur fils Kalémodou soit maire, ça va mal se passer entre elles et lui.

Le 15 décembre dernier, à l’issue d’une élection très serrée, Kalémodou Yansané de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) avait obtenu 23 voix contre 22 pour Mamadouba Toss Camara du RPG Arc-en-ciel.

Quelques heures après, Bourema Condé ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a annoncé l’annulation de cette élection et la reprise très prochaine du vote suite une contestation de certains membres du RPG.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Tel : (+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »