orange guinee guicopres uba guinee votre
Plusieurs équipements de micro-projets remis à des communautés en Foret dans le cadre de la lutte contre la prolifération des armes légères
Plusieurs équipements de micro-projets remis à des communautés en Foret dans le cadre de la lutte contre la prolifération des armes légères

Lutte contre la prolifération et circulation illicite des armes légères en Guinée: plusieurs équipements de micro-projets remis à des communautés

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional CEDEAO-UE sur les armes légères, une mission conjointe du programme des nations unies pour le développement (PNUD) et de la Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères a effectué une tournée de travail dans la région forestière (zone du projet).


L’objectif de cette mission était de procéder au transfert de matériel et d’équipements des micro-projets en réponse aux armes volontairement remises par les communautés.


Pour rappel, le projet CEDEAO-UE sur les armes légères est un appui de l’Union européenne au programme régional de Paix, de sécurité et de stabilité de la CEDEAO (PSS CEDEAO-UE).


Pour répondre à l’instabilité sous régionale, l’UE, à travers le 10e FED, a financé l’initiative de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) relative à la lutte contre la circulation illicite des ALPC, dans 7 pays pilotes dont ceux de l’union du fleuve Mano (Guinée, Liberia, Sierra Léone et Cote d’Ivoire), deux (2) du sahel (Mali, Niger et le Nord du Nigeria).

En Guinée, le projet est mis en œuvre dans les sept (7) préfectures de la région forestière (Kissidougou, Guéckédou, Macenta, N’Zérékoré, Lola, Beyla et Yomou).


Durant les trois (3) ans (2015-2017) de mise en œuvre du projet, 7324 personnes sont directement touchées à travers des causeries éducatives, de dialogues inter-communautaires et des sensibilisations portes à portes; 193 personnes composées des FDS, OSC, leaders communautaires, Unité conjointes de l’Union du fleuve Mano, élus locaux et autorités ont eu leur capacité renforcée; 203 armes à feu individuelles; 01 arme collective (12/7); 1 904 munitions; 17 grenades; 16 boites chargeurs; 01 obus ont été collectées enregistrées et stockées dans 4 centenaires sécurisés à Guéckédou, Macenta, N’Zérékoré, Beyla; 6 micro-projets (tous des activités génératrices de revenu) ont été identifiés validés et 18 groupements appuyés pour 220 bénéficiaires directes qui ont accepté de remettre volontairement leurs armes.

Pour honorer les engagements depuis six jours notamment du 13 au 18 décembre 2018, la mission séjourne dans les sept préfectures de la région, où treize groupements  ont bénéficié de  matériels de saponification à N’Zérékoré et à Kissidougou; deux décortiqueuses à riz et 100 chaises plastiques à Beyla; six machines de presse à huile de palmiste ( dont 4 à Macenta, 1 à Lola et 1 à Guéckédou); de matériels informatiques (ordinateurs bureautique et accessoires, imprimante multifonction, rétroprojecteur, flybox wifi) et un groupe électrogène pour l’installation d’un muni cyber (à Yomou); des matériels et des équipements pour l’installation d’une vitrerie et menuiserie d’alumine, 100 chaises plastiques et un kit musical (à Guéckédou).


Dans toutes les sept préfectures visitées les remises ont regroupé avec engouement l’ensemble des bénéficiaires, les élus locaux, des organisations de la société civile et des leaders communautaires sous la houlette des autorités régionales/ préfectorales.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »