orange guinee guicopres uba guinee votre
Khalifa-Gassama-Diaby
Khalifa-Gassama-Diaby

 »Lorsqu’un citoyen guinéen est tué par balles, c’est de la responsabilité de l’État », dixit le ministre Gassama Diaby

Dans une interview accordée à nos confrères des GG de la radio Espace, Kalifa Gassama Diaby ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale a condamné le meurtre par les balles des forces de l’ordre de deux jeunes au premier jour de la grève déclenchée par le SLEG.

Il a d’entrée dénoncé un débat état en cours en Guinée. « Le débat ethnique qui se passe actuellement dans notre pays est effrayant. Il est de la responsabilité de l’État pour que chaque Guinéen se sente guinéen à part entière. C’est pourquoi, j’ai cherché à localiser les familles des deux jeunes tués ce lundi à Conakry. J’ai créé un pool d’avocats pour que l’État assume ses responsabilités. Je les soutiendrais jusqu’au bout parce que c’est mon travail. On saura ce qui s’est passé. L’État va assumer ses responsabilités. Lorsqu’un citoyen guinéen est tué par balles, c’est de la responsabilité de l’État. Je vais payer ces avocats. Il y aura justice pour les deux jeunes tués le lundi et celui de la Carrière », a-t-il promis.

À la question de savoir son avis sur la déclaration du ministère de la justice qui aurait annoncé l’ouverture d’une enquête afin de faire la lumière sur ces assassinats par balles, Kalifa Gassama Diaby a fait savoir que lui c’est le concret.

Le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale invite les forces de l’ordre à ne plus utiliser des balles réelles contre un guinéen dans le maintien d’ordre.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »