
L’intention de s’éterniser au pouvoir de Alpha Condé vue par des politiciens de Labé
Alors que l’idée d’un troisième mandat se fait de plus en plus insistant dans le pays les politiques locaux nous ont livré leur analyse de la situation après les discours à peine voilés de Paris et Mekhnes du professeur Alpha Condé.
Pour le responsable fédéral de la jeunesse UFDG de Labé Aliou Laly Diallo l’amertume est grande car pour lui Alpha Condé vise non pas un troisième mandat mais une présidence à vie :
« nous avons compris que le professeur Alpha Condé ne pense même pas à un troisième mandat mais il pense à une continuité ,à une présidence à vie, il a pris l’exemple sur la Malaisie, même le Maroc qui est un royaume.
Moi je crois que le professeur Alpha Condé est entrain de naviguer sans repère, j’ai l’impression que le professeur Alpha Condé est entrain d’encourager même les autres présidents à adopter la présidence à vie ….Depuis 7 ans qu’il est au pouvoir le pays ne fait que reculer . Et si le professeur veut briguer un troisième mandat ce sera une explosion pour dire non au professeur Alpha Condé »
Pour Marouf Thiam du BL il est temps que l’institution judiciaire principale fasse preuve de présence et se dégage de l’emprise de l’exécutif
« il y a la cour constitutionnelle qui doit s’opposer en garant parfois de cette législature ,aujourd’hui c’est à nous guinéens de comprendre que cette constitution est une émanation du peuple qui doit être respecté coûte que coûte ,vaille que vaille contre vents et marées. …vous voyez ce qui s’est passé récemment en Côte d’Ivoire ,c’est Abdoulaye Ouattara qui a rassuré tout l’échiquier politique en disant qu’il ne briguera pas une troisième mandature. »
Ousmane Koumanthio Tounkara



