orange guinee guicopres uba guinee votre
Dr. Ousmane Kaba, Président du PADES
Dr. Ousmane Kaba, Président du PADES

« Les guinéens doivent se méfier parce que la dictature noire n’est pas loin », selon Dr Ousmane Kaba leader du PADES

Empêché de regagner la Guinée dans la soirée du vendredi 21 août 2020, Docteur Ousmane Kaba président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) accuse le régime Condé de vouloir écarter un candidat dangereux à la prochaine élection présidentielle.

Joint au téléphone à partir de Bamako ce samedi 22 août par la rédaction de Aminata.com, le candidat investi du PADES affirme être visé par ses adversaires.

« C’est vrai, on m’a bloqué soi-disant que la CEDEAO a fait un embargo sur le Mali. Ça n’a pas de sens. Cela veut dire que les camions et les marchandises ne passent pas, mais les personnes passent, surtout les guinéens, on ne peut pas les empêcher logiquement. Il y a eu beaucoup de gens qui sont rentrés après moi. Mon incident a eu lieu à 16 heures 30 et il y en a qui sont passés à 18 heures. Je suis à Bamako, j’attends que les avions reprennent dans deux jours. Je suis visé certainement. Comme on est en train de présenter les candidatures à la présidentielle, c’est un moyen de se retrouver seul et éviter un adversaire dangereux. Mais, ça ne marchera pas. Là où j’ai compris que cela n’a rien à voir avec l’embargo, ma voiture qui est venue de Siguiri, un commandant a demandé de s’approcher de 10 mètres pour prendre les bagages. Dès qu’elle a dépassé ça, il a dit que la voiture ne rentre plus en Guinée. Je leur ai dit qu’on ne peut pas expulser une voiture guinéenne vers le Mali. C’est ainsi nous avons pris le chemin de Bamako parce qu’ils ne voulaient que le véhicule se retourne à Siguiri. Ce n’est plus le droit. En résumé, on m’a empêché de rentrer et on a expulsé ma voiture », nous confie l’ancien ministre de l’économie.

 

Et le patron du PADES de poursuivre: « Les guinéens doivent se méfier parce que la dictature noire n’est pas loin. La prochaine fois, ça ne sera pas Ousmane Kaba. Ça sera n’importe quel citoyen qui sera privé de ses mouvements. Je demande aux militants du PADES et à tout le peuple d’avoir confiance ».

 

Avant de terminer, il indique que la Guinée appartient à tous les guinéens et personne ne peut exclure un autre.

 

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

 

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »