orange guinee guicopres uba guinee votre
Une ferme avicole
Une ferme avicole

Les aviculteurs se frottent à nouveau les mains

Alors que les œufs de ferme avaient vu leur prix chuter peu avant le ramadan avec la crise du covid-19 qui a obligé la fermeture des frontières, la tendance semble s’être améliorée  ces derniers jours.

Vendus à 30.000 l’alvéole avant la crise sanitaire les produits avicoles s’étaient dépréciés de 4000 francs parfois mais semblent connaitre une autre fortune avec l’opportunité d’exporter à nouveau.

Sous e sceau de l’anonymat un acteur de la filière raconte :

« Il fut un temps, om les œufs abondaient et ceci à déstabiliser la filière mais Dieu merci, la donne a changé et on parvient à exporter vers des zones minières comme Siguiri à nouveau.

Ce redressement du prix nous le devons à cette opportunité de sortir nos produits… »

A l’heure qu’il  fait, les œufs s’écoulent normalement et les chiffres sont là pour rappeler cette tendance favorable pour les aviculteurs soit 28 à 30.000 avant ramadan et 27 ou en déjà jusqu’il y a quelques jours avant de revenir à 30.000.

Un autre acteur de la filière nous a  rappelé une opération de calcul toute simple, à savoir que la vente dépend du prix de revient avant d’évoquer d’autres causes de  ce regain de confiance dans la vente des œufs évoquant notamment les  frais de magasinage et de transport du produit vers les entres de commercialisation.

A LIRE =>  COVID-19 en Guinée: la préfecture de Macenta a enregistré ses trois premiers cas positifs

Ousmane K. Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »