orange guinee guicopres uba guinee votre
Gomou Nianga Komata, 1er vice-gouverneur de la Banque centrale
Gomou Nianga Komata, 1er vice-gouverneur de la Banque centrale

Le vice gouverneur de la BCRG sur le coronavirus : ‘’On  doit prendre très au sérieux cette pandémie »

La propagation du coronavirus en République de Guinée inquiète de plus en plus les acteurs du pays. C’est dans un contexte de riposte que le premier vice gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée Nianga Komata Gomou s’est exprimé pour faire part de son inquiétude et des mesures prises par son institution pour freiner la propagation de cette pandémie.

D’entre de jeu, le numéro 2 de la première institution financière du pays a évoqué tout d’abord le récent cas du coronavirus enregistré à la banque central :”un de nos anciens collaborateurs est venu á la banque centrale á l’agence principale pour faire de la monnaie. C’est là qu’il a eu 13 contacts et depuis ce jour, ces 13 ont été confiné et tous les jours on prend leur température pour remonter au service de Docteur Sakoba. Et suite á cela ,nous avons pris des dispositions à la banque centrale pour venir pomper tout le bâtiment. Des dispositions ont également été prises pour que tout le personnel ne soit pas en poste au même moment.

C’est ainsi qu’on a scindé en deux le personnel.Il  y’a une équipe qui vient pour 5 jours á une semaine et la fin de la semaine l’équipe là reste á la maison .Donc on a pratiquement imposé le service minimum.Tout ça pour éviter les contacts.C’est pourquoi on a même envoyé les équipes de santé pour pulvériser tous les deux  bâtiments.Nous pensons que comme ça, nous pourrons garder le personnel en bonne santé.Nous sommes lá  et  toutes  les visites sont interdites. vous savez nous travaillons avec l’étranger mais comme vous le savez y’a pas d’avion .Donc toutes les visites sont interdites.plus loin, Nianga Komata Gomou interpellé ses compatriotes á d’être vigilants et de prendre cette pandémie au sérieux » je demande á mes compatriotes de prendre cette maladie trés au sérieux car elle est réelle .Vous avez comment les blancs eux mêmes sont préoccupés par cette pandémie. La Chine a vaincue cette maladie avec la discipline, le Nigeria également qui est un grand pays fait la même chose .Donc c’est avec la discipline que nous pouvons vaincre cette maladie. C’est pourquoi,je demande á tous nos compatriotes qui ont eu des contacts de se faire dépister et de se soigner sinon ça va être très compliqué. Donc nous devons tous respecter les dispositions sanitaires imposées par les autorités »

Sur les conséquences d’une telle épidémie sur l’économie nationale, ce spécialiste des finances préfère ne pas donner des chiffres mais estime que ça pourrait peser lourd sur économie, « je ne peux pas donner des chiffres.Mais on doit comprendre que si un pays ne travail pas  á plein temps la production va baisser et  ça impact la balance de paiement.Et le PIB va baisser ».

Ousmane Souaré

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »