Le député de Dixinn, invité sur la Nostalgie Fm mercredi 26 juillet, a qualifié les deux plus grandes formations politiques guinéenne des partis “politico ethniques”.

La société guinéenne sur le plan administratif, politique est foncièrement ethnisée. Je sais comment l’UFDG est fondée. Je sais aussi sur quelle base le RPG a été fondé. Ces deux partis sont fondés sur la base communautaire. Ce sont des formations politico éthiques“, à déclaré Aboubacar Soumah président du Parti de la démocratie et de l’équilibre (PDE).

A en croire M. Soumah, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) au pouvoir et l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principalement parti de l’opposition, sont à la base des problèmes sociopolitiques actuels de la Guinée. Il le dit parce qu’il estime que “si on identifie pas un mal, on ne peut trouver le remède ou la thérapie nécessaire“.

Après son départ de l’UFDG, le député de Dixinn a créé son propre parti dont le positionnement dans le paysage politique n’est pas encore clair. ” Nous qui avons créé le PDE, sommes de l’opposition. Mais nous ne sommes pas condamnés à être dans l’opposition républicaine“, a-t-il précisé.

Abdoul Malick Diallo pour Aminata.com

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here