A LA UNELibre Opinion

L’AUTOPSIE DE LA DIPLOMATIE GUINÉENNE SOUS LE CNRD

Acclamée des uns et décriée des autres, la diplomatie guinéenne des deux dernières années divise l’opinion. A l’image des spécialistes des relations internationales, les observateurs de la vie diplomatique de notre pays sont opposés. Jusqu’à l’heure, l’unanimité n’est pas consommée autour des actions de l’appareil diplomatique guinéen. Tantôt on l’accuse de présentéiste, tantôt on la qualifie d’absentéiste. A dire vrai, elle bascule entre ces deux tendances. Chose qui rend davantage complexe l’analyse de la trajectoire diplomatique de la Guinée. Pourtant, hier encore perçu comme un acteur majeur de la scène internationale, la République de Guinée a depuis peu rétrogradé dans l’arène internationale. Elle a quitté le stade des Etats « influents non puissants » à celui des « ni puissants ni influents ».

Peut-on accuser le CNRD d’être responsable de cette chute ?

Nous répondons par le négatif même si par endroit il peut se retrouver dans le box des accusés.

La Guinée a depuis 2006 brillé par son inconstance à l’international. En elle, on ne voit pas l’expression de la volonté de s’imposer devant ses pairs. L’absentéisme diplomatique momentané de la Guinée a profondément pénalisé le pays d’autant plus qu’elle l’a fait perdre en positionnement qu’en influence. Cette diplomatie qui est le propre des Etats peureux exprime la fragilité absolue d’une nation. Elle constitue une punition à travers laquelle un pays renonce soit par contrainte soit par sa propre volonté à ses ambitions à l’international pour une période déterminée. L’absentéisme diplomatique de l’Etat guinéen des dernières décennies a causé le changement de regards et de lectures sur la Guinée. Le pays a perdu son mythe. Traditionnellement considérée comme la plaque tournante de la diplomatie sous-régionale, elle est maintenant perçue par bon nombre d’observateurs comme un « rogue state ».

A LIRE =>  Honorable Cellou Baldé : "Nous n’aiderons pas Gaoual à faire son buzz"

Quid la diplomatie guinéenne sous le CNRD ?

La diplomatie guinéenne en dépit des efforts consentis vit sous-perfusion. Autrement dit, malgré quelques actions séduisantes des autorités du CNRD à travers le département en charge des Affaires étrangères notamment : le rappel des 34 ambassadeurs, les présentations des Lettres de créance, la levée de la suspension du vote de la Guinée à l’Assemblée générale des Nations unies, etc. le champ diplomatique de la Guinée a rétrécit depuis le 5 septembre 2021.

Contrairement à certains de nos voisins comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou la Sierra Leone, notre pays, en dépit de la diplomatie du folklore dont il fait preuve, est absent de la compétition internationale. Cette absence s’explique par le fait que le pays a violé la « Résolution tolérance zéro pour les Coups d’Etat militaires » votée par les Etats membres de l’Union africaine.

L’absence de la Guinée dans le jeu international la paralyse et la transforme en spectatrice d’un monde en pleine mutation et en perpétuel compétition. A ce stade, elle est moins crédible dans les institutions financières internationales et les bailleurs sont méfiants. Dans de pareilles situations de faiblesse, il n’est pas commode d’utiliser ni le langage ni le discours de « va-t-en-guerre » en se réfugiant derrière le principe de souveraineté. Malheureusement, nous assistons souvent aux escalades verbales entre le pouvoir de Conakry et certains de ses partenaires. Cela n’aide pas la Guinée surtout en ce moment où elle a plus besoin des partenaires. En cette période de transition, travailler sur la communication diplomatique est un impératif afin de continuer à fidéliser les partenaires déjà à nos cotés et encourager les autres qui hésitent à nous accompagner.

A LIRE =>  Les putschistes du Niger donnent 48h à l’ambassadeur d’Allemagne pour partir

Dr. Amadou CAMARA
Docteur en Hiris
Certifié Expert en Protocole et Diplomatie
Consultant international en Diplomatie-Protocole et Usages diplomatiques

Dr. Amadou CAMARA
Docteur en Hiris
Certifié Expert en Protocole et Diplomatie
Consultant international en Diplomatie-Protocole et Usages diplomatiques
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »