Mamadou Aliou Laly Diallo: « Labé est devenu un cimetière environnemental… »
Ville au pittoresque autrefois fascinant, la ville de Labé est devenue une ville où l’environnement est en danger.
Joint au téléphone ce matin, le maire de la commune urbaine Mamadou Aliou Laly Diallo en a fait l’amer constat :
« Vous êtes tous témoin de la chaleur et de la sueur contrairement au Labé d’avant, l’environnement est fortement atteint notre vie en dépend et faune, flore et cours d’eau et la prédation se fait lamentablement… »
Puis , le maire est revenu sur le fait que dans le quartier Mairie les multiséculaires manguiers qui ornaient la rue des banques ont été abattues ces derniers jours au profit de boutiques introduisant le fait que les rapports récents portant sur le massif du Fouta Djallon sont alarmants car les compteurs sont au rouge à cause des actions entropiques qui ont fini.
Mamadou Aliou Laly Diallo n’a pas été tendre avec es campagnes de reboisement qui relève plus à son sens du tape-à l’œil.
Mamadou Aliou Laly Diallo a laissé miroiter des notes d’espoir concernant un plan d’environnement vision 2030 dont le lobbying est en cours avec de fortes chances d’aboutir impulsé par l’Union Européenne et l’OMVG.
Le problème est si grave que si le Foutah est menacé que la vie serait particulièrement rude dans les pays voisins comme : Le Niger, le Sénégal, le Mali ou la Gambie. Sur le cas précis du cours d’eau jouxtant le centre commercial Mokolo à Hoggo Mbouro mu en dépotoir à ciel ouvert au grand dam des riverains et des citoyens soucieux de l’esthétique de la ville, le maire a estimé que le partenaire privé engagé a lamentablement échoué et que l’équipe communale essaye de redresser la barre.
Mamadou Aliou Laly Diallo n’exclut pas d’utiliser le service des religieux pour sensibiliser les gens sur la protection de l’environnent au moment des cultes.
Le maire a rappelé que le dépotoir de Diohé a été finalisé et recevra bientôt la vidange des sanitaires sans risque aucun pour les riverains et sur la même lancée, le président du conseil de ville de Labé explique que bientôt un camion éboueur flambant neuf sera acquis et même que la commande a été lancée par le biais d’un citoyen local et homme d’affaires
Tkillah Tounkara