A LA UNENouvelles des RegionsPolitique

Labé_ Un vote référendaire sous bruits de bottes

Comme annoncé, le scrutin référendaire s’est bel et bien tenu ce 21 septembre 2025. A Labé, bien de citoyens se sont levés dans l’intention de satisfaire ce devoir civique.

A Ndiolou, secteur du quartier Pounthioun, le centre de vote de DEL connait une affluence en cette petite matinée et les 8 bureaux de vote des lieux sont assaillis de monde.

C’est le même schéma au collège Thyndel, le collège Konkola ou encore l’école primaire de Kouroula dans la cité administrative.

Par contre, Hoggo Mbouro, l’un des plus grands centres de la ville a un peu la gueule de bois avec des citoyens qui traînent le pas.

Preuve de cette nonchalance, deux bureaux où les agents se tournent les pouces.

L’école primaire de Pounthioun 2 était déserte, pas un citoyen venu voter à 11 h quand on s’y déployait.

Autre facette de cette matinée de vote, la militarisation de la ville avec des check points à tous les points névralgiques de la ville. Sur la nationale 5 au niveau du complexe Nad, un cordon sécuritaire, 30 m plus loin au niveau du carrefour Yali, un autre cordon appuyé comme le premier par des véhicules de la gendarmerie. Un check point au niveau du siège de la préfecture, 3 sur la corniche au niveau de l’hôtel Galaxie.

A LIRE =>  "Je mets quiconque au défi de m’accuser avec preuves d’avoir tué, ...”, dixit l'ambassadeur Général Bafoé

3 cordons securitaires au niveau du stade Elhadj Saifoulaye Diallo, 3 au niveau du rond point Hoggo Mbouro surveillé par un Mamba, un barrage à l’intersection menant à l’aéroport et ayant pignon sur la résidence du gouverneur de région surveillé par un char de combat. Parfois, des citoyens tentent de négocier un passage et hormis la presse et les autorités administratives et militaires, il faut montrer patte blanche.

En cette matinée de vote, des dizaines de motos de citoyens dont le tort a été de vouloir se rendre à leurs lieux de vote éloignés de leur domicile, ont été saisis.
La ville est calme et indique un évènement peu ordinaire.

Tkillah Tounkara

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Translate »

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité