
Labé: naissance d’une structure qui fédère les forces sociales
Alors que le gouvernement guinéen piloté par Kassory Fofana s’arc-boute à sa décision de maintenir le litre de carburant à10.000 francs, les forces sociales qui ont pris une douche froide il y a une dizaine de jours ne semblent pas démordre non plus même si l’engouement a baissé d’un cran.
A Labé, ces forces sociales viennent de se doter d’une structure qui se fixe comme créneau la fédération de toutes les forces qui concourent pour le retour du litre de carburant à 8000 francs.
Idrissa Sampiring Diallo porte parole de la nouvelle entité nous a expliqué les motivations :
« pour mieux conduire et encadrer les actions de protestation contre l’augmentation du prix du carburant, ce qui a motivé les structures de la société civile et les personnes ressources, citoyens guinéens qui adhèrent à la dynamique de se retrouver pour penser à une structure de coordination pour que tout le monde se retrouve et parle le même langage. Pour le moment nous avons 5 postes… »
Alimou Barry de la société civile préfectorale est le coordinateur de la nouvelle structure, le secrétaire administratif est Alpha Mamadou Cellou Diallo du SLECG version Aboubacar Soumah, le porte parole Idrissa Sampiring Diallo de la PCUD, le secrétaire à l’organisation Oumar Sadio Diallo du mouvement osons oser et le trésorier Moussa Sissoko.
Ce lundi, la nouvelle structure a dans son agenda un rende vous avec les centrale syndicales pour tenter d’expérimenter ensemble un cadre d’harmonisation commun des luttes en cours.
Aussi la porte de la structure est ouverte à tous a précisé Sampiring Diallo qui n’a toutefois pas manqué de souligner les principes de discipline et l’ordre que les requérants doivent mettre en avant pour que le combat puisse aboutir. Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com