Après que le professeur Alpha Condé ait réalisé une de ses promesses électorales en érigeant Tarambaly en 13 ème sous préfecture de Labé, les choses prennent de plus en forme surtout que cette semaine les deux premiers responsables de l’entité ont été nommés et en croire aux propos du gouverneur Sadou Keita les embryons d’infrastructures d’accueil sont là même s’il reconnait qu’ils sont perfectibles.
« je confirme l’information, d’abord vous devez savoir que lorsqu’on crée une sous préfecture ,naturellement il faut rapidement mettre en place l’encadrement pour qu’elle puisse répondre aux différentes missions qui lui sont assignées, c’est ainsi que le ministre de l’Administration a nommé récemment le sous préfet et le sous préfet adjoint.
L’adjoint a précédé le titulaire pour déblayer le terrain c’est à dire que c’est la première qui a été mise en place pour que les citoyens soient rassurés que l’Administration va commencer à fonctionner. Récemment j’ai reçu un acte autant que M. le Préfet qui nomme le sous préfet titulaire…..Les infrastructures c’est vrai qu’il y a un peu d’insuffisances qu’on peut corriger rapidement, mais les infrastructures existent pour accueillir les nouvelles autorités »
Les sieurs Souleymane Maci Bah et Amadou Oury Diallo sont respectivement les premiers sous préfet et préfet de l’histoire de cette sous préfecture naissante .
Du gouverneur de région notre rédaction sait que le sous préfet adjoint a été installé la semaine dernière par le secrétaire général chargé des collectivités à la préfecture de Labé pour le titulaire les instructions du département de tutelle seraient attendues.
Le gouverneur Keita a au passage rappelé que entre autres conditions pour ériger un lieu en sous préfecture il y a la présence du minimum : à savoir un centre de santé ou poste de santé, un collège et une structure d’accueil pour les cadres administratifs.
Ousmane Koumanthio Tounkara