48heures avant la visite présidentielle au compte des journées de l’éleveur, la desserte en eau et en électricité s’est améliorée comme par magie, simple coïncidence ou opération de charme pour garder sauve l’allure du visiteur de marque ? Va savoir.
Sur la question, Habib Bah jeune citoyen n’est pas dupe :
« il y a u beaucoup de changements, on a vu des bâtiments administratifs qui ont été rénovés, les carrefours assainis, l’eau qui coulait à flot dans les pompes, on a vu un courant très stable, ls autorités qui sont là veulent faire comprendre au chef de l’Etat que tout va bien, la ville de Labé n’a besoin de rien tandis que c’est un évènement de circonstance, c’est pour masquer leur incapacité… »
Ce mirage savamment orchestré, en ce qui concerne EDG par exemple a dû peser sur d’autres villes du pays comme l’a avoué à notre rédaction le directeur régional El hadj Goureissy Bah :
« pour pouvoir assurer la desserte que Labé a connu ces deux jours de visite du PR o était dans l’obligation de priver d’autres pour pouvoir alimenter Labé, ensuite il y a eu un peu d’eau à Kinkon…». Ce leurre est aussi utilisé par EDG où les pompes sèches au début du ramadan dernier encore reflue d’eau depuis le passage du professeur Alpha Condé.
A cela il faut rajouter le toilettage à grande eau de l’amphithéâtre ENI/CFP et de la tribune du stade Elhadj Saifoulaye Diallo avec une couche de peinture par endroit et la macadamisation de certaines crevasses .
Aussitôt, le séjour présidentiel passé, comme un charme rompu la cité a renoué avec ses vieux démons.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com