orangeguinee guicopresse UBA
La commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) de Labé
La commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) de Labé

Labé : Grande affluence devant les commissions de distribution des cartes

Aux antipodes des législatives qui avaient été snobées par les citoyens de Labé, la prochaine présidentielle connait un engouement particulier et les commissions de distribution sont presque toutes submergées.

Par endroit deux jours après le démarrage de l’opération il ne reste plus que quelques cartes.

Oury Diallo citoyen de Konkola a récupéré sa carte mais pas sans beaucoup de détours lui qui a commencé par chez le chef de quartier  s’est vu orienter vers le responsable de son secteur de résidence avant de repartir chez le premier apposer sa signature.

Le gros du problème est cependant à un autre niveau notamment parce que certains citoyens viennent récolter les cartes de tous leurs proches et connaissances sans les ramener à temps et obligent ces derniers à faire beaucoup d’efforts avant de comprendre ce qu’il se passe notamment s’ils ne sont pas du même bord politique, ils peuvent même empêcher de voter, chose que le président de la CEPI trouve ps normal avec une précision :

« Une carte c’est un électeur mais il y a des fois où les commissions sont obligés de faire des dérogations mais ça c’est sous l’arbitrage des présidents de districts ou chefs de secteurs… »

Jusqu’au 18 octobre date du scrutin, les citoyens peuvent retirer leurs cartes mais pour l’occasion les commissions seront délocalisées pour  chez les chefs de quartiers ou à la CECI.

Ousmane K.  Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »