orange guinee guicopres uba guinee votre
Des membres de l'antenne Guinée Publiez ce que vous payer (PCQVP) lors d'un atelier dans la capitale
Des membres de l'antenne Guinée Publiez ce que vous payer (PCQVP) lors d'un atelier dans la capitale

La coalition publiez ce que vous payer-Guinée s’active pour une culture davantage sensible au genre dans les industries extractives

La coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) Guinée a organisé à Conakry les 2 et 3 août 2019, un atelier de renforcement des capacités des membres du groupe multipartite de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et sur les moyens de mise en œuvre des dispositions orientées sur le genre dans la norme ITIE 2019.

Dans son exposé, Dr Alpha Abdoulaye Diallo président de PCQVP Guinée a dit que sa coalition poursuit une vision qui est d’un monde où tous les citoyens bénéficient de leurs ressources naturelles aujourd’hui et demain.

Selon lui, cet atelier fait suite à plusieurs études qui ont démontré que généralement les femmes ne représentent que moins de 25% dans les instances de prise de décision de l’ITIE.

« Aujourd’hui, l’ITIE peine encore à réussir à prendre en compte suffisamment les impacts négatifs des projets extractifs sur les femmes en particulier en terme de santé, de partage de revenus, de dégradation de l’environnement et d’emploi. Conscient de ces manquements, PCQVP avec l’appui de ses partenaires essaye de rectifier le tir en mettant en œuvre ce projet pilote qui vise à promouvoir une culture davantage sensible au genre », a-t-il indiqué.

Aux dires du patron de PCQVP Guinée, ce projet a pour objectif principal de favoriser une meilleure compréhension sur les projets extractifs sur les femmes; renforcer la participation des femmes dans les instances de dialogue et de prise de décision notamment dans les groupes multipartite et dans les comités de pilotage des pays qui mettent en œuvre l’ITIE.

Prenant la parole, Mamadou Taran Diallo ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté a demandé que les paroles soient liées aux actes pour la réussite du projet.

La rencontre a connu la présence de Sadou Nimaga secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie et Demba Seydi coordinateur régional PCQVP de l’Afrique francophone.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »