Le programme des nations unies pour le développement (PNUD), a offert une Banque de produits agricoles avec deux aires de séchage dotés d’énergie solaire de palettes de stockage, de bascules et d’autres outils de gestion aux groupements féminins de production agricole de Thesaney dans la sous-préfecture de Gbangbadou, préfecture de Kissidougou en Guinée forestière.
Cette Banque de produits agricoles avec deux aires de séchage et tous les équipements induits pour un coût total estimé à 203.833.100 GNF.
Thesaney est une importante zone de production agricole avec un potentiel agricole non valorisé qui comprends entre autres, plus de 50 ha de pleine non aménagés, plus de 40 ha de bas-fonds ; des superficies inestimables de terre cultivables sur coteaux avec plus d’une dizaine de groupements féminins qui exercent dans les activités agricoles.
En dépit de l’absence d’aménagements adéquats des terres cultivables et la faiblesse de l’utilisation des techniques agricoles modernes, la production moyenne par ménage est élevée et se mesure en plusieurs tonnes qui ne profitent pas suffisamment à la population par le fait de l’action des usuriers, des incendies, du vol, mauvaise conservation des produits aussi bien destinés à la semence, à la consommation et à la vente.
Pour les donateurs, l’implantation de cette Banque de produits agricoles a été une réponse adéquate à la demande sociale des communautés de THESANEY et de plusieurs autres communautés environnantes. Pour renverser les tendances de perte à partir d’une meilleure conservation des produits agricoles et une commercialisation profitable à la communauté.
Avant cette remise, il y a eu le projet d’adaptation basée sur les écosystèmes des communautés vulnérables de la Région de la Haute-Guinée (ABE) qui a aménagé 2 hectares avec des installations hydrauliques en faveur de 4 groupements féminins du centre de Gbangbadou.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942