A LA UNENouvelles des RegionsSocieties & Divers

KINDIA : vers la mise en place d’une loi de protection des albinos en Guinée




Des personnes atteintes d’albinisme sont souvent ségréguées, voir mutilées à cause des fausses croyances dans plusieurs pays africains.  Pour la promotion et la protection des droits de cette couche vulnérable, chacun doit œuvrer selon ses stratégies pour sensibiliser les différents acteurs concernés. Au total, 26 participants pour la validation technique du draft de l’avant-projet de loi portant promotion et protection des droits des personnes atteintes d’albinisme en guinée, sont réunis au CFP de Kindia ce mardi 13 mars 2018.

Ils viennent du ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance, du ministère de la justice, de l’office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs, de l’INIDH, et autres départements ministériels et  des institutions internationales des droits de l’homme. Pour une durée de deux jours, c’est un moyen pour ces acteurs, de se familiariser avec  le contenu des instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs aux droits des personnes atteintes d’albinisme et notamment, la déclaration universelles des droits de l’homme. Représentant le ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance,  Moussa Traoré, Directeur nationale de l’action sociale, se dit satisfait de cette activité, qui s’inscrit en priorité, l’amélioration des conditions des couches vulnérables. Cette activité de sensibilisation permettra la disposition des documents de travail, qui sera mis à la disposition du ministère de l’action sociale pour l’aboutissement à un projet de loi, qui pourra être introduit à l’assemblée nationale pour adoption.

A LIRE =>  Le HCDH présente son Rapport trimestriel sur la situation des droits de l’homme en République de Guinée

«  Le ministère de l’action sociale a pour mandat, d’initier l’élaboration de tout texte juridique portant promotion et protection des personnes vulnérables que nous avons en charge. Des conventions internationales ont été ratifiées par la Guinée, sur la base desquelles nous sommes en train de faire des lois au niveau national pour défendre nos différents groupes cibles. Cette activité est une grande satisfaction pour nous. Tous les groupes vulnérables que nous avons, que ça soit les handicapés, les personnes âgées ou celles atteintes d’albinisme, nous avons cette charge morale de les défendre et de les protéger. Et pour le faire, il faudrait qu’on mette en place un cadre juridique approprié. Cela ne peut se faire qu’à travers l’adoption des projets de loi dans le domaine», a-il soutenu.

Elles sont nombreuses des ONG qui œuvrent pour la lutte contre la discrimination et pour l’égalité des personnes les plus vulnérables en premiers lieu. Et, les albinos, en Guinée comme ailleurs, constituent  une priorité parmi les groupes vulnérables. (https://perfumesample.com)

« Aujourd’hui, il est plus que nécessaire que cette loi promulguées et aussi promulguée. Elle y va dans l’intérêt et de la sécurité des personnes vulnérables. Ce qui se passe dans des pays comme la Tanzanie, ces personnes sont mutilées, assassinées, à cause des fausses croyances.  Nous ne voulons pas que cela arrive à la Guinée.  Une fois cette loi en Guinée, j’en suis persuadé que l’État prendra ses responsabilités. Cette loi une fois adoptée et promulguée, sera une première non seulement en Guinée mais aussi pour l’Afrique », dixit Adjiratou Bah chargée de communication de la fondation pour le secours et l’insertion sociale des albinos.

A LIRE =>  Koundara: un enseignant âgé d'une quarantaine d'années se donne la mort en se jetant dans un puits à Saréboidho

Pour sa part, Marie Amélie représentante adjointe du Haut-Commissariat des Droit de l’Homme a précisé « qu’une fois que nous avons un cadre juridique, il servira de référence pour le droit de ces personnes. Nous pensons qu’une fois ce cadre mis en place, les difficultés auxquelles les albinos sont confrontées, vont diminuer ».

Abdoulaye  Bangoura, correspondant d’Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité