orangeguinee guicopresse UBA
Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)
Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)

Kassory Fofana, nouveau premier ministre : Cellou exprime de réserves

Le chef de file de l’opposition guinéenne a réagi à la nomination de Dr Kassory à la tête du gouvernement guinéen. Dans l’emission les GG Cellou a souligné qu’il ne doute pas des capacités de l’homme mais, émet des reserves sur la volonté du président de laisser le nouveau premier ministre s’occuper de la gestion de son gouvernement.

Pour Dalein, M. Fofana avait besoin de ce galon dans son parcours administratif.

«Il a tout été dans ce pays, maintenant qu’il est premier ministre c’est quelque chose qui lui manquait. Je le félicite pour enfin avoir obtenu ce poste».

Le poste du premier ministre est un poste hautement politique. La question est de savoir est ce qu’il aura la volonté et les moyens de mener une politique qui contribue à la promotion de la démocratie, de l’Etat de droit et du développement?  Je suis sûr qu’il a une expérience et des capacités, confirme Cellou.

«Maintenant que c’est un poste politique, qu’elle sera son orientation? Est ce que ce sera pour renforcer l’échafaudage du pouvoir d’Alpha qui est basé sur la mauvaise gouvernance, la corruption et la fraude électorale ? Est ce qu’il aura la volonté de promouvoir des valeurs qui sont l’Etat de droit la démocratie et la justice?», voici autant des interrogations que se pose le président de l’UFDG.

De poursuivre Dalein n’exclut pas la possibilité de collaborer avec l’homme sur le plan du dialogue politique.

«Il y a un dialogue possible avec lui d’autant plus que le premier ministre est chargé du dialogue politique. Et je suis le chef de file de l’opposition, j’espère qu’il va essayer de promouvoir un dialogue de bonne foi et qu’il va s’atteler sur la résolution des crises auxquelles le pays est plongé. Comme le contentieux électoral, le dialogue politique et le respect de la Constitution et les Lois de la République».

Je sais qu’il n’en aura pas la marge qu’il en n’a sur la volonté. S’il a la volonté, parce que je ne sais pas encore quelles sont ses intentions à ce poste.

Pour Cellou la possibilité pour Kassory d’avoir la main libre pour conduire son gouvernement est très minime.

«J’en doute qu’Alpha Condé laisse quelqu’un dans son gouvernement mené une autre politique que la sienne qui risque de mettre son pouvoir en danger. Alors que son pouvoir repose sur la corruption, la fraude électorale et la violation récurrente des droits humains».

Lamarana Diallo

+224 623 27 55 45

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »