A LA UNEJustice et Droit

Justice: pourquoi le recrutement de 200 agents judiciaire et la retraite de 20 autres magistrats ? la réponse du ministre Charles Wright

Le ministre de la justice et des droits de l’homme a procédé hier mardi 20 décembre devant les conseillers du CNT, à la présentation de politique sectorielle de son département. Alphonse Charles Wright, lors de la phase de questions réponses, a mis l’occasion à profit pour dire le pourquoi le recrutement de 200 agents judiciaire dont 100 magistrats et 100 élèves greffiers, mais aussi de la mise en retraite de 20 autres magistrats, ce après la mise en retraite dernière des 41.

« Au début de la transition, 41 magistrats ont été mis à la retraite et à partir de cette année, 20 autres seront à la retraite. Et quand vous prenez la capacité aujourd’hui en terme de personnel par rapport à tout ce que nous avons comme besoin, si vous prenez le ratio par habitant, en principe selon les standards en la matière, c’est un magistrat sur 10 mille habitants. Aujourd’hui le personnel judiciaire est inférieur et il y a les élections qui se pointent à l’horizon. En principe on ne peut pas faire des élections si au niveau des élections locales et autres il n’y a pas des magistrats dans les commissions administratives», a confié le ministre Alphonse Charles Wright devant les honorables conseillers du CNT.

A LIRE =>  LFR 2023: le budget du ministère de l'urbanisme, de l'habitat et de l'aménagement du territoire, connaît une baisse de 17%

Devant les honorables conseillers du Conseil National de la Transition, le garde des sceaux est revenu sur le récent recrutement de ces 200 agents. Cependant dira-t-il, un il y aura toujours selon le ratio qui reste encore plus déficitaire.

« Le Président de la transition nous a permis exceptionnellement de procéder sans délai au recrutement de 100 magistrats et 100 greffiers. Mais laissez-moi vous dire même si agents sont recrutés, il y aura toujours un vide», a indiqué Alphonse Charles Wright.

M. Koundouno

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »