orangeguinee guicopresse UBA

Journée de l’Enfant Africain : la Guinée portera la voix des autres pays de la sous-région Ouest africainev

La Direction nationales de l’enfance a organisé ce mardi 09 juin 2020, un debat dechange , de partage et d’informations sur les préparatifs de la celebration de la journée de l’enfant africain, avec les hommes de médias, les enfants députés et certains acteurs de la protection de l’enfant.

La journée de l’Enfant Africain (JEA) sera célébrée le 16 juin 2020. Cette année, le comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant a retenu comme thème pour cette journée : «l’accès à une justice adaptée aux enfants en Afrique».

Au regard du contexte spécial lié à la pandémie de la Covid-19, pour le mois de l’enfant guinéen 2020, le ministère en charge de l’enfance recommande aux acteurs et partenaires : la promotion des gestes barrières, la protection des personnes à risque ou victimes des inégalités et de violences et la solidarité avec les personnes affectées par la maladie qui frappe le monde entier.

A cette occasion, la journée sera célébrée à travers des échanges en ligne sur l’ensemble du continent. Au titre de la sous-région Ouest africaine, la République de Guinée portera la voix des autres pays.à travers une déclaration liminaire de 5 à 8 minutes. Et, une note verbale sera transmise officiellement par voie diplomatique pour les orientations précises.

Ce débat prévu , pour le 18 juin 2020 , sera modéré par Boubacar Sanso Barry, Directeur de publication du site d’informationsledjely.com.il sera question des procédures, les alternatives à la détention et les juridictions compétentes en matière de justice juvénile.

Selon, le président de la commission du comité d’organisation, Akoye Guilavogui:<< A l’issue des activités, nous voulons voir plus d’enfants prévenus qui ne soient pas en prison. Nous voulons voir aussi plus d’enfants dans un cadre de protection idéal dans les institutions, donc, à l’école des enfants qui pourront être utiles pour la nation>>.

De son côte, le directeur général adjoint de l’enfance, M. Alpha Camara, s’est rejoui du progrès réalisé dans son département:<< Vous avez parlé du problème de reinsertion sociale des enfants. Aujourd’hui, nous pouvons déjà compter sur le centre de Yattaya qui est à sa phase de finalisation. Le code de l’enfant également sera bientôt promulgué. Avant, on ne parlait pas de justice d’enfant. Mais aujourd’hui, Dieu merci on en parle. Ça veut dire qu’il y a tout un progrès».

Zeze Enema Guilavogui pour Aminata.com
Tel:224622344542
zezeguilavogui661@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »