A LA UNEPolitique

« Je mets quiconque au défi de m’accuser avec preuves d’avoir tué, …”, dixit l’ambassadeur Général Bafoé

Après sa passation de services avec son prédécesseur et sa prise de contact avec le Bureau du Conseil des Guinéens, le nouvel Ambassadeur de la République de Guinée au Mali, Burkina Faso et Niger avec résidence à Bamako, le Général Ansoumane Camara alias Bafoé, a rendu une visite de courtoisie aux Présidents des  Coordinations régionales du Fouta-Djalon et de la Guinée Forestière   dans la capitale malienne.

Ce mardi 2 septembre 2025, l’Ambassadeur Ansoumane Camara, accompagné de quelques membres de son personnel diplomatique et consulaire en service et du Président du Conseil des Guinéens Établis au Mali, Alpha Oumar Diallo, s’est rendu dans les quartiers de Sébénikoro et de  Samé, en Commune IV du District  de Bamako, où il a été reçu successivement par le Président de la Coordination du Fouta-Djalon, Doulla Bah, puis par le Colonel à la retraite Demba Doumbouya, vice-président de la Coordination de la Guinée Forestière.

C’est en présence d’une foule nombreuse avec les Représentants des sages, des Religieux, des mouvements des femmes et des jeunes qui ont réservé un accueil chaleureux à leur nouveau Diplomate en chef venu leur transmettre le message du Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, et de son Gouvernement.

Dans leurs traditionnels mots de bienvenue, les porte-parole des deux Coordinations régionales visitées se sont félicités de l’arrivée du nouvel Ambassadeur et lui ont exprimé aussi les préoccupations majeures de leurs Ressortissants vivants au Mali.

A LIRE =>  Guinée: des acteurs culturels outillés en Musique Assistée par Ordinateur

À  ce niveau, ce fut une pluie de plaintes sans ambages contre des tracasseries sévissant le long des frontières guinéennes avec le Mali.

Quel aveu apaisant !

«Je mets quiconque au défi de m’accuser avec preuves d’avoir tué, de mon enfance jusque-là, même une seule mouche», s’est disculpé le Diplomate Camara avant aussi et surtout de s’assumer pleinement d’avoir servi la nation au plan professionnel en tant que porteur d’uniformes républicain. Donc, de n’avoir que commandé des Hommes sur ordre  du pouvoir politique civil.

En substance, cette visite de courtoisie qui a pris fin sur une note d’espoir lisible sur  les visages a servi d’occasion pour l’Ambassadeur Bafoé de rassurer qu’il n’est rien de commun avec ces caricatures que lui colleraient «à tort» certains observateurs sur les chaînes de télévision étrangère.

Mais, revenons à nos moutons !

En effet, à l’instar de son Consul, Namory  Magassouba, l’Ambassadeur Bafoé a mis l’occasion à profit pour inviter ses compatriotes au respect strict des lois et traditions du pays hôte, le Mali.

Sans ambages, il leur a demandé également de sortir massivement, le 21 septembre prochain, jour du scrutin référendaire, pour voter OUI à la nouvelle Constitution de leur pays.

Enfin, il est à noter qu’à l’étape de la Coordination du Fouta Djallon, la communauté guinéenne établie au Mali a loué le dynamisme de leur Consul, Namory Magassouba. Surtout en faveur des personnes en détresse  et des centaines des Guinéens croupissant derrière les barreaux de la cité des trois Caïmans.

A LIRE =>  Guinée_ Élection présidentielle du 28 décembre 2025: une importante déclaration du parti UFD de Mamadou Baadiko Bah

Sentiment de reconnaissance partagé par l’Ambassadeur Bafoé qui, au passage, a déploré l’implication des migrants guinéens dans l’affaire de QNET à travers les quartiers périphériques de Bamako.

«Tout ce que Bafoé ne pourrait faire pour nous, Guinéens à Bamako, est synonyme de refus vu ses capacités », conclura un hôte.

Habib Diallo, depuis Bamako pour aminata.com !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Translate »

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité