
Le Parti Démocratique de Guinée (PDG-RDA), a célébré ce jeudi 28 septembre 2017, au siège national du parti dans la commune de Dixinn, la date historique du 59eme anniversaire du 28 septembre 1958.
Dans son allocution, le Secrétaire Général du parti Mohamed Touré, fils de Sékou Touré, a dit devant plusieurs personnalités : « cela fait 59 ans , que le référendum GAULLISTE du 28 septembre 1958 , devrait décider de l’avenir de tous les peuples Africains sous la domination coloniale française , raison pour laquelle la Guinée est devenue alors un territoire semi-autonome. »
Selon lui, au lendemain ce fut la victoire électorale de 1957, qui a permis à unir les forces politiques, syndicales et la mobilisation en son sein les masses populaires que le PDG utilisa l’arme appropriée’’ la loi-cadre française pour établir son ordre de bataille démocratique. Le non massif du 28 septembre 1958, au projet de communauté franco-africaine qui a enfanté la république de Guinée, proclamé le 2 octobre suivant, a causé la trainée de poudre des indépendances de l’Afrique française.’’
Poursuivant, le camarade Mohamed Touré, dira « En répondant non en 1958, à l’esclavage, à l’indignité, à l’irresponsabilité, à l’offre du diable, continue de nous faire dire OUI à la souveraineté, à l’épanouissement de la personnalité africaine à la conduite de notre propre destin. Ainsi avec la célébration du 59eme anniversaire de notre option historique, souvenons-nous donc des étapes glorieuses parcourues à travers des difficultés que seule l’obstination révolutionnaire peut surmonter positivement. Non à l’esclavage! Oui à la liberté ! »
Il est à noter que cette commémoration a été ponctuée par des prestations artistiques et le carnaval qui a commencé de l’esplanade du stade du 28 septembre jusqu’au siège du parti.
Zézé Enéma Guilavogui pour aminata.com
Tel, +224 622 34 45 42
Zezeguilavogui661@gmail.com















![“On ne peut réussir la réforme du secteur judiciaire avec la peur au ventre” [Juge Diawara] Mohamed Diawara, juge d'instruction à la justice de paix de Kérouané](https://aminata.com/wp-content/uploads/2018/01/Mohamed-Diawara-juge-dinstruction-à-la-justice-de-paix-de-Kérouané-218x150.jpg)


![Une véritable définition de l’être humain [Par Amadou Lelouma Camara]](https://aminata.com/wp-content/uploads/2017/08/Amadou-Lelouma-Camara-218x150.jpg)








