Ibrahima Kalil Diallo, Président du CJDG : « nos institutions d’enseignement supérieur sont une honte dans la sous région »

Ibrahima Kalil Diallo président du collectif des jeunes démocrates de Guinée
Ibrahima Kalil Diallo président du collectif des jeunes démocrates de Guinée

Ce samedi 23 novembre 2019, le Collectif des jeunes Démocrates de Guinée était l’invité de la conférence scientifique de la 9ème promotion de génie chimie de l’Université Abdel Gamal Nasser de Conakry  qui avait pour thème” la gestion des déchets  solides dans la ville de Conakry”.

Interrogé sur les raisons de sa présence dans cette institution, le Président du Collectif des Jeunes Démocrates de Guinée Ibrahima Kalil Diallo n’a pas hésité á fustiger le caractère médiocre de nos institutions d’enseignement supérieur. « je tiens avant tout á remercier ces jeunes de la 9éme promotion génie chimie qui ont honoré notre organisation en nous invitant á  cette cérémonie, j’avoue que c’est un grand réconfort que la jeunesse commence á comprendre le combat que nous menons pour elle. C’est l’occasion pour nous de les féliciter et de les encourager á être plus persévérants dans la vie active  et de se battre pour rehausser leur niveau de formation après l’Université car tout le monde sait qu’aujourd’hui  nos institutions d’enseignement supérieur constituent une honte dans la sous région . Nos universités ne font que former des chômeurs. Les conditions de vie et de travail, notamment le manquement d’équipements ne permettent pas á nos étudiants de créer. Sinon ailleurs c’est dans les universités avec les recherches que naissent les idées qui changent le monde Mais très malheureusement dans notre pays même si vous avez des idées qui vous font éclater la tête vous ne pouvez pas les mettre en valeur parce-que les conditions ne sont pas ». Et au Président du CJDG de conclure «  je demande aux autorités guinéennes de matérialiser cette affirmation du président Alpha Condé qui quand il était dans l’opposition disait je cite’ toute formation qui ne  nous donne pas de promotion est inutile” et nous sommes sous son régné »

Pour Mohamed Alya Camara Président de la 9éme promotion génie chimie, inviter le Collectif des jeunes Démocrates de Guinée á un tel événement est un honneur au vu du combat qu’il est en train de mener pour notre jeunesse<< j’avoue que c’est un honneur pour nous de convier le CJDG  á cet événement car cette organisation est entrain de faire ses preuves sur le terrain en matière de mobilisation et de la défense des intérêts des jeunes. Et nous aussi, nous sommes des jeunes .Donc leur combat nous va droit au cœur et nous les souhaitions bon succès  dans ce noble combat>>

A noter que certains membres de cette promotion génie ont exprimé le souhait d’adhérer très prochainement  á cette organisation pour disent-ils participer á changer la guinée positivement.

Ousmane Cissé pour Aminata.com