A LA UNEPolitique
A la Une

Mamadou Ciré Dioum président de la plateforme DPEG: “Nous demandons aux populations de prendre au sérieux  ce recensement qui n’a rien à voir avec la politique”

Les locaux de la plateforme Démocratie, Paix, Élections et Développement Durable en Guinée (DPEG ) a servi de cadre ce samedi 25 avril 2025 à une cérémonie de restitution des activités que cette plateforme de la société civile guinéenne a déjà mené dans le cadre du programme national de recensement administratif à vocation d’état civil. Il a été également question de valider le planning des activités à réaliser dans la commune urbaine de Kagbelen à partir de la semaine prochaine.

L’honneur est revenu à Mamadou Ciré Dioum, président du conseil d’administration de la DPEG de faire un briefing sur l’objectif de cette rencontre.

Mamadou Ciré Dioum, président du conseil d’administration de la plateforme DPEG

C’est une rencontre de restitution des activités que nous avons eu à mener entre  notre organisation et le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) dans le cadre du programme national de recensement administratif à vocation d’état civil. À l’issue des échanges, on peut retenir qu’à la DPEG, c’est la transparence. Nous avons fait le compte rendu et les membres ont approuvé la démarche  que nous avons menée  jusqu’à maintenant. Ensemble, nous avons validé le planning des activités qui a été élaboré. La suite sera la continuité des activités sur le terrain avec notamment la formation des chefs des quartiers et les agents qui feront la sensibilisation avant leur déploiement sur le terrain”, a-t-il expliqué.

A LIRE =>  Championnat d’Afrique de Sambo Guinée  2025: l'intégralité du discours d'ouverture du Président de la Fédération Guinéenne de Sambo

Poursuivant, M. Dioum a fait une invite aux citoyens.

Nous demandons aux populations de prendre au sérieux  ce recensement qui n’a rien à voir avec la politique. Les citoyens doivent accepter de se faire recenser. Toute personne qui a 10 ans ou plus doit avoir le temps quelque soit ses occupations. Ce recensement permet d’avoir un numéro d’identifiant unique qui pourra nous permettre d’assurer la sécurité du peuple guinéen”, a-t-il indiqué.

De son Côté, Keïta Thierno Saliou, président de la commission des élections au sein de la plateforme DPEG et président de l’observatoire guinéen pour des élections libres et transparentes qui se dit satisfait du compte rendu demande aux citoyens d’accepter d’être à ce rendez-vous national.

Keïta Thierno Saliou, président de la commission des élections au sein de la plateforme DPEG et président de l’observatoire guinéen pour des élections libres et transparentes

Cette réunion était axée sur un compte rendu d’activités que notre plateforme a  mené dans le cadre du programme national de recensement. Nous sommes satisfaits du travail qui a été déjà fait. La semaine prochaine, nous allons entamer une  campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne dans la commune urbaine de Kagbelen qui compte 14 quartiers. Le message que je lance aux populations locales, c’est d’accepter de répondre à ce rendez-vous national.  Nous avons des échéances électorales qui pointent à l’horizon. Pour organiser ces élections, il y a des préalables. Le recensement est l’un de ses préalables. Donc, je demande à chaque citoyen de se rendre au lieu de recensement le plus proche pour se faire enrôler”, a-t-il lancé.

A LIRE =>  Fête de Tabaski 2025: le prix du mouton à la hausse, les vendeurs se plaignent de la rareté des clients dans la banlieue de Conakry

La DPEG commencera à dérouler ses activités de sensibilisation la semaine prochaine dans la commune urbaine de Kagbelen.

Mamadou Aliou Barry 

(+224) 622 304 942

aliousarayabhe@gmail.com

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité