A LA UNEPolitique
A la Une

Guinée_Santé: la CONAPROS partage son rapport d’étude de la perception des professionnels de santé

La Coalition Nationale des Professionnels de Santé (CONAPROS) a animé ce jeudi 17 avril 2025 une conférence de presse sur le thème << Partage du rapport d’étude de la perception des professionnels de santé sur la gouvernance actuelle de notre système de santé >>, à la maison de la presse de Guinée.

Prenant la parole, Docteur Moussa Cissé, président de ladite Coalition a entamé en déclarant qu’il y a 77% des hôpitaux de l’intérieur du pays qui sont gouvernés par des personnes qui ne sont pas titulaires.

<< Quand vous regardez un peu après cette situation, la gouvernance sanitaire commence par les directeurs des hôpitaux qui sont dans les 33 préfectures. Vous avez 77% de ces hôpitaux qui sont gouvernés par des personnes qui ne sont pas titulaires, c’est-à-dire ils ne sont pas officiellement nommés dans leurs fonctions, ils sont intérimaires. Et nous connaissons quelles sont les conséquences quand quelqu’un est mit comme intérimaire. Donc, depuis plus de deux (2) ans, nous nous trouvons dans cette situation. Quelle lenteur administrative ? >>, s’est interrogé le président.

Il ajoute en faisant savoir qu’ils montrerons à la face du monde que le système de santé guinéen qui est doté des cadres pétri de talents, leur travail acharné n’est pas pris en compte.

A LIRE =>  Guinée: “.....les autorités érigent des blogueurs et influenceurs en modèles de réussite….”(Par Amadou Barry, président de l’UCEG)

<< La seule chose qui nous traverse, il faut informer Monsieur le Président de la transition. Et nous montrons à la face du monde que le système de santé guinéen qu’on connaît avec les cadres pétri de talents dont le travail acharné de ces cadres ne sont pas pris en compte. C’est cette incompréhension qui est même au niveau central, c’est une cacophonie totale, et c’est une pratique qu’on dénonce ce matin. Cette cacophonie doit cessée. C’est une interpellation et une alerte que nous donnons à son Excellence Mr le Président de la transition. Nous avons dit tantôt, les professionnels de santé vont s’organiser pour que le système de santé soit soigné de ces mots >>, a-t-il précisé.

Il conclut en déclarant qu’ils cherchent à rencontrer le Président de la transition, Général Mamadi Dombouya pour lui expliquer leur situation.

Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité