Les autorités en charge de l’éducation guinéenne ont fixé la date de la rentrée pour l’année scolaire 2024-2025 au mercredi 25 septembre prochain.
Ce jeudi 12 septembre 2024, nous avons rencontré des tailleurs et parents d’élèves pour savoir les préparatifs de cette rentrée à leur niveau.
Tamba Gasim Madouno, tailleur, trouvé dans son atelier indique que les préparatifs pour cette ouverture commencent bien dans son atelier.
<< Les préparatifs de l’ouverture des classes commencent bien, nous remercions le bon Dieu. Actuellement, aux côtés des parents d’élèves, rien ne marche, tout le monde le sait. Mais certains arrivent à envoyer petit à petit les tenues pour coudre. Nous rencontrons quelques difficultés un peu, parce qu’il y a certains parents qui envoient les tenues en disant que c’est un peu urgent. Si tu retarde, le parent te discute, et lui même il ne sait pas s’il n’est pas en retard >>, a-t-il fait savoir.
Fodé Camara, père de quatre enfants a laissé entendre qu’à son niveau, il n’est pas prêt pour cette rentrée scolaire pour le moment.
<< Moi je suis pas prêt d’abord, j’ai quatre (4) enfants à l’école, un au public, et les trois autres au privé. Je me débrouille un peu pour voir d’ici l’ouverture si je pourrais avoir les possibilités qui pourront leur permettre de reprendre les cours. Les prix fixés pour les inscriptions et réinscriptions sont chers, donc ils n’ont qu’à diminuer cela pour nous pour permettre aux enfants d’étudier >>, a-t-il plaidé.
Tamba Gasim Madouno lance un message non seulement aux parents d’élèves, mais également aux autorités.
<< Aux parents d’élèves, si on annonce l’ouverture des classes, faudrait que vous vous prépariez en envoyant les tenues tôt avant l’ouverture. Parce que si vous laissez à l’approche, ça serait un peu compliqué pour nous les tailleurs.
Quant aux autorités, il faudrait qu’ils prennent des dispositions pour alléger un peu la conjoncture économique des guinéens >>, lance-t-il.
À rappeler que la rentrée administrative est fixée au lundi 16 septembre prochain.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com