A LA UNEEducation
A la Une

Guinée_Education: le Syndicat National de l’Enseignement Franco-Arabe formule des recommandations au gouvernement

Le Syndicat National de l’Enseignement Franco-Arabe de Guinée (SNEFAG) a organisé ce samedi 14 juin 2025 une conférence de presse sur le thème << Etat des lieux de l’enseignement franco-arabe et pistes d’amélioration >>, à la maison de la presse de Guinée, sis à la Minière.

Prenant la parole, Morlaye Soumah, secrétaire à la syndicalisation a formulé des recommandations aux autorités actuelles du pays.

<< – Intégration des lauréats de l’examen du CEE au concours du Prytanée militaire: Des élèves issus du franco-arabe qui réussissent brillamment leur CEE sont exclus du concours du Prytanée militaire. Cela constitue une discrimination contraire aux valeurs républicaines. Ainsi, nous réclamons leur prise en charge officielle au compte de prochain concours session 2025 afin de garantir l’égalité d’accès à toutes les institutions d’élite nationales, quel que soit le parcours éducatif initial.

– Création d’une Inspection spécialisée dédiée à l’enseignement Franco-Arabe: L’enseignement franco-arabe n’a pas de structure de supervision autonome, ce qui entraîne un déficit de suivi et de contrôle dans l’encadrement et dans la formation. Il est nécessaire de créer une inspection spécialisée autonome, rattachée au MEPU-A servant de levier crucial pour assurer la qualité, la conformité aux programmes, et l’harmonisation nationale de l’enseignement arabo-français >>, a-t-il sollicité.

A LIRE =>  Guinée_BAC 2025: 12.972 candidats, dont 6.197 filles affrontent les épreuves à Matoto

Il poursuit. << – Appui logistique aux coordinateurs de l’enseignement Arabo-français:
Les coordinateurs ne sont pas généralement en mesure d’assurer efficacement leurs missions de supervision, faute de moyens de déplacement dans les zones rurales ou enclavées. Par conséquent, l’attribution de moyens de transport adaptés à tous les coordinateurs régionaux et préfectoraux faciliterait le travail. Cela constituera une mesure administrative rationnelle permettant de garantir la présence des autorités éducatives dans toutes les localités, y compris les plus isolées.

– Graduation des titulaires de doctorat (PHD) arabofones au CAMES:
Le non-enregistrement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur des PHD arabophones au Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) empêche ces derniers de bénéficier de reconnaissance académique et d’avancement professionnel. Nous recommandons la prise en compte immédiate, inclusive et équitable de leurs profils par les autorités compétentes à travers une procédure de validation conforme aux standards du CAMES comme au Sénégal.

– Régularisation des contractuels communautaires arabophones au MEPU-A:
De nombreux enseignants arabophones, engagés comme contractuels dans le système éducatif continuent d’exercer sans statut stable ni sécurité administrative.
Nous exigeons leur intégration à la Fonction Publique, tout en leur rappelant de leurs salaires des mois antérieurs enseignés.

– Ouverture d’un cursus universitaire en langue arabe à l’ISSEG:
L’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG) peut devenir un carrefour pour la formation bilingue adaptée aux réalités académiques et économiques actuelles entre autres.

A LIRE =>  Guinée: l’international, Serhou Guirassy lance officiellement son projet humanitaire

Nous proposons l’ouverture d’un programme complet spécialisé en langue arabe, orienté vers la maitrise des pratiques des classes par les enseignants du secondaire en franco-arabe, en cohérence avec les dynamiques de nos collèges et lycées. Nous demandons la mise à jour et la validation du projet de création de la Direction Nationale de l’enseignement franco-arabe au MEPU-A initié au temps de l’Ex-Ministre Guillaume HAWING.

Nous appelons le Gouvernement, les ministères concernés, ainsi que nos partenaires syndicaux nationaux et internationaux à soutenir ces revendications justes, urgentes et stratégiques pour un développement durable du secteur éducatif guinéen >>, a-t-il lancé.

Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité