Les premiers diplômés de l'Institut de Formation en développement (IFORD)
Les premiers diplômés de l'Institut de Formation en développement (IFORD)

L’Institut de Formation en développement (IFORD) a organisé ce samedi 16 février 2019 une cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de sa première promotion. Cette cérémonie a réuni parents d’étudiants, encadreurs et responsables de l’IFORD, représentants de la mairie de Ratoma, le représentant de Dr Ousmane Kaba homonyme de la promotion.

Dans son discours, Aboubacar Foté Soumah chef de département droit a l’IFORD a au nom de la direction générale de l’Institut a dit que la promotion qui sort est composée des diplômés spécialisés respectivement en développement communautaire, en droit des affaires, en carrières judiciaires, en économie-finances, en finances comptabilité, en management des entreprises, en programmation web et en maintenance informatique.

“Vous pouvez vous assurer que ces différentes spécialisations constituent la somme de multiples efforts matériel, financier et intellectuel déployés et soutenus dans la dynamique d’insertion socioprofessionnelle de nos chers étudiants et étudiantes, le tout sur la trame de fond des règles du système LMD. En plus des nombreux cours qui leur ont été donnés sous l’angle beaucoup plus opérationnel que théorique, avec l’accompagnement de Monsieur Alpha Oumar Taran Diallo fondateur de l’IFORD, ces étudiants ont bénéficié d’autres modules de formation hors programme à titre de politique d’accompagnement des étudiants dans le processus de leur insertion socioprofessionnelle: techniques de stage et recherche d’emploi, esprit d’entreprise, gestion de projet et méthodologie de recherche scientifique”, a-t-il indiqué.

Et Monsieur Soumah de poursuivre: “Les étudiants du département d’économie et de gestion représentant 61% de l’effectif total, alors que les départements des sciences juridiques, de sociologie et d’informatique représentent respectivement 16%, 13,8%, 8,3% du total. La fréquence d’administration aux diplômes d’honneur dans les départements est obtenu comme suit: 66,6,% pour le département d’informatique avec 2 lauréats, 33,33% pour le département de Droit avec 2 lauréats, 27,27% pour le département Économie et de Gestion avec 6 lauréats, 20% pour le département de Sociologie avec 1 lauréat. Sur les 36 étudiants, il y a eu 11 lauréats, soit 30,55% de l’effectif des admis”.

Sis à Kipé, l’Institut IFORD qui composé actuellement des départements des sciences Informatiques; des sciences juridiques et politiques; des sciences économiques et gestion; des sciences humaines et sociales, developpe aussi des formations continues pour des personnes en situation de travail ou en quête d’emploi.

Au nom des parents de ces jeunes diplômés, Monsieur Milimono Tamba a remercié vivement les responsables et enseignants de l’IFORD pour la qualité des cours donnés à leurs enfants.

De son côté, Mohamed Lamine Condé représentant du Dr Ousmane Kaba homonyme de cette promotion a remercié les étudiants pour cet honneur.

Plus loin, il a fait savoir que Dr Kaba est reconnaissant pour ce geste et ne manquera pas de le témoigner et manifester dès que l’occasion se présentera. “Je suis convaincu que le marché de l’emploi accueillera cette promotion bénie, à bras ouverts”, a-t-il ajouté.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

PARTAGER