
Au cours de l’Assemblée Générale hebdomadaire du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) Arc-en-ciel de ce samedi 31 août 2024, Marc Yombouno, membre du bureau politique national de ce parti qui a dirigé la Guinée de 2010 à 2021 a abordé dans son intervention l’actualité sociopolitique de la Guinée.
Face aux militants, il a réitéré que le RPG rejette l’avant projet de la nouvelle constitution.
Cet ancien ministre du commerce a fustigé les différentes actions menées autour de cet avant projet de la nouvelle constitution.
<< La position du RPG reste maintenue, nous rejetons cet avant projet de constitution, c’est pas un projet d’abord. Ce que les gens ne comprennent pas, c’est la première fois qu’un avant projet de constitution sort comme ça et qu’on fasse beaucoup de bruit, de perte de temps, et de gaspillage d’argent pour ne rien. Parce que ça va retourner encore au CNT, ils vont statuer là-dessus pour sortir maintenant un projet qui sera distribué aux partis politiques pour la campagne pour le référendum >>, a fustigé le ministre.
Il poursuit en estimant que le CNT devrait finaliser d’abord le projet, puis le donner administrativement aux différents acteurs.
<< Pourquoi ne pas d’abord finaliser à leur niveau, terminé jusqu’au niveau projet et donner ça administrativement à tous les partis, à toute la société civile pour que chacun mène campagne des instructions de vote? On dit une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble, mais alors laisser les gens aller faire leur sensibilisation, et programmer le jour du référendum. Pourquoi perdre du temps, dépenser autant d’argent, en appelant les gens à Coyah, à Kindia? Et ils se proposent encore de faire des sorties à l’international, et aussi de faire le tour du pays également >>, a-t-il dénoncé.
Il termine par demander au Général Mamadi Doumbouya d’avoir une bonne oreille pour que leurs camarades emprisonnés puissent recouvrer leur liberté.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com