
Guinée: un déjeuner d’échange entre le Système des Nations unies et le secteur privé à Conakry
Un déjeuner d’échange entre le Système des Nations unies en Guinée et le secteur privé a eu lieu ce mardi 30 octobre 2018, à Conakry dans un réceptif hôtelier de la place.
Dans son intervention, Marc Rubin représentant par intérim du système des Nations unies en Guinée, a fait savoir que cette activité s’inscrit dans la célébration des 73 ans des nations unies.
« C’est dans le but d’établir un cadre d’échange de concertation et de partenariat avec le secteur privé guinéen qui est une première en République de Guinée. Nous avons jouissance parce que les échanges politiques économique dans les Etats membres des nations unies y compris la Guinée est favorable pour stimuler et intensifier les engagements en matière de collaboration en faveur du développement », a-t-il révélé.
Selon lui, c’est dans ce sens que les efforts que déploie le secrétaire général des Nations unies pour renouveler et reformer l’ONU. Fond de la coopération et de partenariat dans le monde des affaires un pilier essentiel pour la réalisation de l’agenda en 2030.
D’après Marc Rubin, une vaste couverture envers le secteur privé révèle une grande importance pour le système des nations unies. « Au temps plus que des entreprises jouent un rôle accru dans le domaine de la création d’emploi et de richesses par le billet des investissements du commerce et des finances et que les Etats membres de l’organisation mettent de plus en plus l’accent sur l’importance de l’investissement privée pour le développement, à travers des cadres stratégiques à l’image des partenariats publiques et privés. Ce cadre d’échange que veut instituer le système des Nations unies en république de Guinée est une première action pour présenter le Global compact ou le pacte mondial des nations unies qui est, donc, un cadre de référence et de partenariat entre le système des Nations Unies et le secteur privé », a-t-il précisé.
De son coté, Dr.Djene Keita, ministre de la coopération de l’intégration africaine , représentante du premier ministre guinéen, a dégagé l’importance du déjeuner d’aujourd’hui: « Ce déjeuner va permettre le nouveau partenariat entre le système des Nations Unies et le secteur privée au tour de la mise en œuvre des objectifs de développement durable en Guinée à travers le plan national de développement économique et sociale qui sollicite à hauteur de 38% en Guinée la contribution du secteur privé. Durant ce déjeuner un accent particulier sera mise sur l’identification de cadre de collaboration de la mise en œuvre qualitative de politique et programme de développement de notre secteur guinéen », a-t-elle expliqué.
Cette rencontre s’est tenue en collaboration avec l’APIP.
Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com
zezeguilavogui661@gmail.com
Tel: (+224) 622 34 45 42