En effet, au-delà des concertations entre le président du Comité national du Rassemblement pour le Développement (CNRD), le Colonel Mamady Doumbouya et les Forces vives de la Nation guinéenne, il est cruellement ressorti , le sentiment de la colère sur la gestion des Contrats miniers sous les régimes politiques précédents dont le plus décevant fut le régime d’Alpha Condé.
Pour les bons guinéens, avec l’arrivée des militaires au pouvoir, le secteur minier guinéen, toujours considéré comme ‘’véritable catalyseur du Développement de la Guinée’’, va certes, connaitre de véritables réformes qui, en conséquence, devront aboutir à la révision systématique de certains Contrats miniers peaufinés par les anciens dignitaires du pays.
Le Colonel Mamady Doumbouya affiche déjà, sa ferme volonté de réunification de la Guinée fondée sur le strict respect des valeurs démocratiques ainsi que des textes réglementaires afin de redynamiser le secteur minier guinéen dont les promoteurs sont invités à se conformer à la législation guinéenne.
D’où la mise en place du Comité d’audit chargé d’investiguer sur les malversations financières du régime précédent.
L’objectif de cette fusée économique est d’assainir le Secteur minier guinéen, à commencer surtout, par les 11 ans de Gouvernance d’Alpha Condé ou les titres miniers ont été gravement vandalisés
La mise en place donc, de ce Comité d’audit fait beaucoup parler au sein des entreprises minières et chez les anciens dignitaires ayant géré le pays dans une opacité notoire.
Donc, ramener les fonds dilapidés dans les caisses de l’Etat est entre autres mission des membres du Comité d’audit qui s’activent pour le bien être de la population.
Aussi, la révision de certains CONTRATS MINIERS en cette période de Transition. Tout cela à un pesant d’or dans le contexte actuel. Car, cette révision permettra de mettre de l’ordre dans les entreprises minières surtout, sur certains sites miniers dont on sait qu’il est difficile de clarifier le statut du vrai détenteur comme les sites de Simandou blocs 1 et 2 où la Société Brésilienne Valé -BSGR détient le droit originaire et , le site de Nimba avec bhp billiton et dans maints d’autres domaines et Contrats de Bauxites des sociétés minières évoluant dans le pays.
Il est donc très urgent, vu le niveau galopant de la mafia sous le régime d’Alpha Condé, et surtout, sur l’illegitimité de ses actes que ces Contrats , surtout de celui de Simandou, de Nimba ainsi que plusieurs domaines de la Bauxite soient revus et traités avec beaucoup de fermeté et de transparence .
En Guinée, le Mont Simandou demeure le plus grand gisement de fer au Monde avec de nombreuses potentialités pouvant fortement contribuer au développement du pays.
Depuis l’an 2016, la Société Rio Tinto avait versé un montant total de 750 millions de dollars américains au Pr Alpha Condé avant d’annoncer son départ de la Guinée.
Malgré l’annonce, la Société avait en même temps, manifesté son désir de maintenir ses actions sur les Blocs 3 et 4 du Simandou.
Chez la rivale Valé-BSGR, la Société Brésilienne Valé, était prête à générer près de 100 mille Emplois directs et indirects pour la main d’œuvre . Et, Valé -BSGR s’est fixée de faire l’expédition de la 1ère tonne du minerai de fer dès 2012,
Une aubaine qui devrait donner au pays, une recette allant de 500 millions à 1 milliard de dollars américains. Des avantages auxquels s’ajoutent la Construction du Chemin de fer Conakry-Kankan et d’un Aéroport international en Région forestière.
C’est toutes ces occasions que le vieux dictateur Alpha Condé à détruit au profit des Sociétés minières de son clan et de son fils Mohamed Alpha Condé .
Si, tous ces projets avaient continué de nos jours, cela pourrait permettre de réduire le chômage au sein des couches socioprofessionnelles les plus vulnérables notamment, les jeunes et femmes de Guinée.
Malheureusement, ce rêve avait été brisé quelques années plus tard sous le président Alpha Condé qui se surnommait Mandela de la Guinée avec des slogans de farce.
Or, les études avaient pourtant démontré que sur les sites miniers,blocs 1 et 2 de Simandou, Valé-BSGR disposerait des réserves de plus de 5 milliards de tonnes de fer du type Hématite, alors qu’au Sud, dans les blocs 3 et 4 menés par Rio Tinto, les informations étaient aussi annoncées sans résultats probants.
Cependant, les zones de Rio Tinto sont connus de gisements de fer de plusieurs milliards de tonnes de réserves pour une teneur exceptionnelle de 65,5% et disposant d’une capacité de production annuelle de 100 millions de tonnes pour une durée de plus de 40 ans.
En 2014, un rapport certifiait que le projet Rio Tinto-Simandou devrait enfanter une cagnotte de 7,5 milliards de dollars de revenus. Ce qui va augmenter de 5,6 milliards de dollars américains le produit intérieur brut (PIB) de la Guinée afin que le pays puisse atteindre la plus forte croissance en Afrique.
En plus, une richesse semble être logée dans le Mont de Simandou pendant que la Guinée et ses fils continuent de vivre dans les délestages sans oublier le manque d’eau potable au robinet et très nombreuses dégradations des routes et hôpitaux du pays
Pourtant, plusieurs compagnies minières exercent sur le territoire national, regorgeant de nombreux gisements.
Que dire des amis d’Alpha Condé notamment, Georges Soros, Bernard Kouchner, Tony Blair etc… qui l’ont conduit dans la dégringolade ? Mais aussi, l’implication personnelle du fils Mohamed Alpha Condé, parrain potentiel de la gestion des blocs 1 et 2 de Simandou, a provoqué de nombreux frustrés chez les investisseurs miniers.
C’est pourquoi, les guinéens félicitent le Colonel Mamady Doumbouya pour son audace de porter un regard sur la gestion du secteur minier guinéen à l’image des régies financières à travers la mise en place du Comité d’Audit qui vient réguler la situation.
À date, ils sont nombreux les guinéens qui manifestent le désir de voir clair dans la gestion des 750 millions de dollars détournés sous prétexte de l’exploitation des blocs 3 et 4 de Simandou ?
Ces guinéens aimeraient être situés sur la destination des montants issus du Contrat de Paladino. Ainsi que du Contrats de la Société Brésilienne Valė/BSGR et, de la situation actuelle des blocs 1 et 2 du Simandou ?
À en croire à une de nos sources d’informations, «Toutes ces questions dont celles du Contrat de Valė, la Société Brésilienne, seront traitées via une éventuelle révision des dits Contrats par les nouvelles autorités de Conakry qui, d’ailleurs, fixent désormais la Justice, comme la Boussole qui orientera tout citoyen guinéen de toutes les actions qui seront menées dans le pays.»
Par ses multiples soucis manifestés pour l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes, le président du CNRD rêve une Guinée prospère, riche et émergente grâce à l’exportation des premières tonnes de la production commerciale en minerai de fer de Guinée. Une chose qui passe obligatoirement par le retour des vrais professionnels.
N’est-ce pas une raison valable de procéder dès maintenant, à la révision immédiate des Contrats miniers comme ceux de la Société Brésilienne Valė sur le Simandou, du Nimba de bhp billiton ainsi que beaucoup d’autres Contrats sur les Secteurs de Bauxite ?
L’avenir nous en édifiera…