A LA UNE

Guinée : le scénario idéal pour l’UFDG ?

On se rappelle des 44 % dès le premier tour de la présidentielle de 2010. Avec un gouvernement d’union nationale, un président de transition et un Premier ministre de transition qui n’étaient pas candidats, l’UFDG, sous la direction de Cellou Dalein Diallo avait créé la surprise en raflant le premier tour, loin devant 23 autres concurrents. Un exploit historique à l’époque.

Onze ans après, suite à un putsch, la Guinée se dirige vers une transition. La finalité est connue : doter la Guinée d’une constitution et des institutions légitimes.

Mais le contexte est différent. Plutôt favorable pour Cellou Dalein Diallo. En refusant de dialoguer avec Alpha Condé, il a certes souffert, mais il sort gagnant. Il a obtenu la réouverture de son siège et des bureaux sans condition. La libération et l’abandon des poursuites contre ses partisans, sans négociation. Il pourra, s’il le souhaite, obtenir des places dans le futur gouvernement d’union nationale.

Politiquement, avec l’effritement du RPG arc-en-ciel, son parti apparaît comme le plus grand sur le terrain, loin devant l’UFR démembrée par Alpha Condé avant son départ et le Pedn qui paye l’absence de Kouyaté sur le terrain.

Des opportunités : 

D’abord, obtenir la reprise des législatives incluses pour permettre à ses cadres au chômage de trouver du job. Mais avant, exiger et obtenir la recomposition de la ceni dominée par les représentants du RPG arc-en-ciel, nettoyer le fichier électoral… Même avec cette administration made in Alpha Condé, le miracle de 2010 pourrait se répéter.

A LIRE =>  Coupe du Monde 2022 : la Guinée fait match nul face à la Guinée Bissau!!!

Pour ça, il faut éviter une coalition de partis politiques et de la société civile ayant pour objectif: tous contre cellou.

C’est le piège à éviter. Mais comme c’est la politique, tout est possible.

Abdoulaye Ciré Diallo

Journaliste

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks