Labé s’est réveillée au rythme d’un drame Dimanche, 4 jeunes garçons ont été tues par l’explosion d’une grenade à Djonga. Chose confirmée par le chef de quartier de Poreko qui explique qu’il a appris la nouvelle peu avant midi et il a aussi alerté le commissaire du commissariat urbain de police pour aller au constat.
Les enfants étaient au nombre de 5 et ont tous contracté des blessures malignes avant que 4 d’entre eux ne succombent à leurs blessures.La seule fillette du groupe est la seule encore en vie et est domiciliée pour l’ heure à l’hôpital où elle suit des soins.
La seule fillette du groupe et la plus jeune est celle qui survit pour l’instant et il n’est même pas sûr qu’elle puisse raconter ce qu’il s’est réellement passé.
La soeur de l’une des victimes, elle même mineur explique que les enfants étaient allés chercher des baies sauvages et elle a voulu empêcher son frère de suivre, ce dernier n’a pas obtempéré, il y avait des fillettes qui ont voulu se joindre au groupe mais ont été recalees.
<<j’etais entrain de jouer au salon quand j’ai entendu une déflagration et j’ai d’abord cru à un tonnerre ma mere a cru elle, que c’est les panneaux qui ont explosé,elle est sorti voir et a trouvé mon frère blessé en plusieurs endroits, elle l’a embarqué sur une moto direction l’hopital>>
Précision de la jeune fille toutes les victimes etaient plus âgées que son jeune frère.
De par la même gamine nous avons aussi appris le nom des enfants impliqués dans ce drame:
Mamadou Bente, Saikou, Abdoul et Thierno.
Une foule de questions taraude les citoyens nitamlent sur la présence de ces explosifs sur les lieux du drame.Pour certains il n’est pas exclu qu’un militaire ivre les ait oublié sur place tandis que d’autres dont le responsable du quartier Ibrahima Sory Diallo, la proximité entre le secteur éploré et la quatrième compagnie d’aviation n’est pas à negliger.
Pour sa part le maire qui ne partage pas l’avis du responsable du quartizr sur les causes du drame entend peser de tout son poids pour que les enquêtes soient sérieuses surtout que leq deux grenades trouvées servent à son sens de base pour comprendre si la grenade mortelle est une partie de la dotation de l’armée.
Ousmane K. Tounkara