La délégation du Centre International du Commerce  était en conclave dimanche 18 novembre 2018 avec plusieurs jeunes porteurs de projets à Conakry, dans un réceptif hôtelier de la place.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les  jeunes entrepreneurs du pays pour leur accompagner à la réalisation de leurs projets en gestation.

En échangeant avec cette  délégation, les jeunes porteurs de projets n’ont pas manqué d’exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontées dans la réalisation de leurs projets.

Ces difficultés sont entre autres le manque de financement, la formation et les équipements.

Après les avoir écouté, la directrice du Centre du Commerce International (International Trader Center-ITC, Arancha Gonzàlez a indiqué que les programmes et les actions de son organisation ne sont pas destinés à aider les entrepreneurs en individuel. « Ce sont des actions structurelles qui vont aller au-delà d’une entreprise. Notre objectif, c’est de pousser les jalons, que tout le monde se retrouve dans cette problématique pour avoir une réponse. Ces programmes ne sont pas la solution à tous les problèmes autour de entrepreneuriat mais, le plus important à retenir, ce que cela doit être un catalyseur », prévient-elle.

la mission de cette organisation internationale en Guinée feront le point sur plusieurs aspects relatifs à entrepreneuriat jeune, ensuite des séances de formation pour renforcer les capacités des entrepreneurs guinéens : « la formation c’est un axe essentiel de ce qu’on va faire et quand on dit formation, ce n’est pas apprendre à lire ou à écrire, c’est la formation »,a-t-elle précisé.

Plus loin, elle a souligné que ce n’est pas de la formation générique, c’est de la formation ciblée vers les besoins du marché. « La création et la gestion de l’entreprise sera une partie très importante de notre accompagnement ».

A noter que par rapport au financement, le centre du Commerce international (ITC) aidera les entrepreneurs vulnérables qui sont en milieu rural et qui ont du mal à pouvoir conceptualiser leurs initiatives.

Zeze Enema Guilavogui pour Aminata.com

zezeguilavogui661@gmail.com

Tel:(+224) 622 34 45 42

 

PARTAGER