Guinée: “la classe politique est un danger pour la démocratie”, estime un politicien
Noter l\'article

Les acteurs politiques actuels de l’opposition sont-ils à l’origine du retard de la Guinée? Oui, répond sans détour Sékou Doré, leader d’une nouvelle formation politique: le parti national pour la justice et la démocratie (PNJD).

C’est un président du PNJD très critique à l’égard de l’opposition guinéenne qui est intervenu à la radio Tamata FM dans l’émission “le Grand débat” animé par notre confrère Habib Marwan Camara. Dans une diatribe contre la classe politique, M. Doré reproche aux opposants d’avoir plongé le pays dans la pauvreté quand ils occupaient des hautes fonctions ministérielles dans les différents gouvernements de Lansana Conté.

Ils [les opposants] ont eu la possibilité de pouvoir accéder à des postes de responsabilité, ils n’ont rien fait. Si la Guinée se trouve actuellement dans cette situation ce sont ces mêmes acteurs qui étaient dans ces positions qui n’ont rien foutu. Je suis dans le domaine bancaire. Quand vous constatez des acteurs je ne vais pas citer des noms qui sont en train de passer leur temps pour faire des transferts des millions de dollars alors que le peuple  souffre c’est vraiment déplorable“, fustige-t-il.  “Je suis trop déçu de la classe politique“, poursuit-t-il avant d’ajouter que: “la classe politique représente un danger pour la démocratie et le développement de la Guinée“.

Êtes-vous de un petit de Koro [Alpha Condé]? “Non. Je suis neutre et je suis là pour le peuple“, répond M. Doré. Le président du PNDJ qualifie de “ridicule” les menaces de l’opposition de reprendre les manifestations le 20 et le 27 septembre prochains.  “A chaque fois qu’il y a des manifestations en Guinée, il y a des pertes des biens, il y a des maisons, des véhicules et des magasins qui sont vandalisés. Dans la deuxième perte, il y a des vies qui sont perdues. Est-ce que ces parents [des victimes] sont dédommagés. Absolument pas. Quels les intérêts finaux de ces acteurs de ces manifestations. Une fois qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent qu’est-ce qu’ils vont faire pour le peuple? Qu’est-ce qu’ils ont fait pour ce peuple. Ils ne vont rien faire pour ce peuple“, martèle-t-il.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 666 62 25 24

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here