A LA UNEPolitique

Guinée/Justice: Alpha Condé dit ses vérités aux magistrats

Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé a profité de la cérémonie inaugurale des nouveaux locaux du ministère de la justice ce mercredi 27 décembre 2017 pour envoyer des piques aux magistrats et juges de son pays.

«La justice est fondamentale dans un pays tant pour les citoyens que pour les investisseurs. Depuis 2011, nous sommes donc attelés à la transformation de la justice guinéenne qui a abouti à la création du Conseil suprême de la magistrature. Il y a eu beaucoup de progrès, mais il reste encore beaucoup à faire. Car, la lutte contre la corruption doit continuer. Beaucoup de juges ont un comportement qui n’est pas digne du serment qu’ils ont prêté. On parle beaucoup de l’indépendance de la justice à l’égard du pouvoir politique, mais il faut aussi à l’égard du pouvoir de l’argent. Beaucoup des magistrats rendent de jugements scandaleux. Nous venons de l’intérieur, partout les gens se plaignent de jugements rendus parce que de l’argent a été payé », a-t-il dénoncé.

Le président Alpha Condé de poursuivre son diatribe envers ces hommes de droit : « Il faut que les magistrats extirpent de leur sein les brebis galeuses afin qu’ils ne déteignent pas sur l’ensemble de la magistrature». Le Conseil suprême de la magistrature doit être moins gentil envers les magistrats qui violent la loi ».

A LIRE =>  Page noire : Général Toto Camara n'est plus

Des juges sont souvent critiqués en Guinée pour avoir fait « des faux procès ».

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks