
Environnement : ouverture d’un atelier de renforcement des capacités nationales pour la génération et l’utilisation des statistiques
Ce mardi 27 novembre 2018, tenue à Conakry dans un réceptif hôtelier de la place de la session d’ouverture de l’atelier Régionale pour le Développement des Capacités Nationales pour la Génération, Gestion et Utilisation des Données Statistiques de l’Environnement à la Mise en Œuvre de L’UNDAF.
Durant trois jours (du 27 au 29 novembre), les représentants des différents pays venus d’ailleurs aborderont le thème portant : « Développement des capacités nationales pour la génération et l’utilisation des statistiques environnementales ».
Dans son allocution, Oyé Guilavogui Ministre de l’environnement, des eaux et forêt, a précisé que les immenses potentialités en ressources naturelles et humaines dont regorge la Guinée ne lui ont pas encore permis de retrouver la voie du développement, pouvant la conduire vers l’émergence souhaitée. « Le taux élevé de la pauvreté multidimensionnelle, plus de 55, 2% des Guinéens vivant en dessous du seuil de la pauvreté monétaire contrastent avec l’énormité des ressources naturelles dont dispose le pays ».
Selon lui, rien que la pollution intérieure, provoquée par l’utilisation peu séchée par 80% de la population en Afrique est source de perte de vies humaines de 6 00 mille personnes et 4 millions dans le monde. L’adoption d’un système statistique pertinent et de la qualité à tous les niveaux de l’appareil gouvernemental permettra aux décideurs politiques ‘’de répertorier, d’organiser, de gérer et de fournir des données et des informations sur l’environnement en unités physiques ou monétaires pour la formulation des politiques économique et de lutte contre la pauvreté ‘’.
Au nom du coordinateur résident du système des Nations Unies, Eloi KOUADIO IV, le directeur Pays Adjoint-Programme, chargé de Bureau PNUD a dit qu’en renforçant la capacité nationale à gérer, utiliser et analyser des données sur l’environnement et le changement climatique.
« L’équipe des Nations Unies soutiendra la maitrise de l’information stratégique pour assurer une gestion durable des ressources naturelles, améliorer les systèmes d’alerte précoces, multi-disques et la planification d’urgence et garantir le suivi-évaluation et l’élaboration des rapports sur les ODD et l’agenda 2063 », a-t-il rassuré
De son coté, Au nom de la directrice et Représentante régionale Afrique de l’ONU-Environnement, Jean Jacob Sahou a fait savoir que depuis la révolution néolithique, il y’a 10 000ans, l’espace humaine n’a jamais été confrontée à des menaces environnementales aussi mortelles que celles d’aujourd’hui.
« La durabilité environnementale n’est pas juste une affaire de l’environnement. C’est un grand problème de développement quand on sait que les pertes dues à l’érosion des sols. Au Malawi, la perte causée par l’érosion des sols maintiennent plus de 1, 8 million dans la pauvreté. Au Rwanda, la productivité agricole est réduite de 25% dans certaines localités ». a-t-il conclu.
Zézé Enèma Guilavogui pour Aminata.com
Tel : (+224) 622 34 4542