A LA UNEPolitiquePublireportage

Gamal Abdel Nasser : le PM Kassory Fofana inaugure les infrastructures partielles de l’université

« De la parole à l’acte » c’est le slogan de la cérémonie inaugurale des infrastructures partielles de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Réalisées par le Groupe GUICOPRES BTP, la rencontre a été présidée mercredi 02 décembre 2020 par le Premier Ministre chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana.

Des membres du gouvernement ont également pris part à cette cérémonie notamment, le ministre de l’enseignement supérieur, de l’investissement…il y avait aussi des cadres administratifs de l’université et également la direction générale de la société GUICOPRES.

Cette cérémonie inaugurale concerne précisément le bloc d’études, le bloc administratif et la scolarité. Dans son intervention, le recteur de l’université a exprimé sa satisfaction face à ce geste qui rentre dans le cadre de l’amélioration du niveau de formation des étudiants guinéens et à rehausser les conditions de travail du corps enseignant.

« Nous avons la conviction qu’un cadre de travail motivant favorise un meilleur épanouissement des apprenants et a un impact positif sur les apprentissages. Et, en voyant toutes ses réalisations, je crois que nous sommes sur le point d’atteindre ses objectifs. En effet, l’enseignement et la recherche constituent des éléments indispensables pour l’évolution d’une université vers l’excellence », a déclaré Doussou Lancinet Traoré.

De son côté, le PDG du Groupe Guicopres n’a pas manqué d’apprécier cette initiative du chef de l’Etat Alpha Condé. Karfala Person Camara a précisé aussi que les ouvrages concernés par le contrat de construction s’élèvent à cent quatre-vingt-quinze milliards (195.000.000 GNF) de francs guinéens.

A LIRE =>  La frontière Guineo-liberienne s'ouvre à partir de ce samedi 18 septembre (CNRD)

Deux (2) Amphithéâtres de sept cent (700) places chacun ; Un bloc d’études en R+2 ; Un Laboratoire en R+4 ; Un Bâtiment R+2 pour la scolarité ; Deux écoles doctorales en R+1 ; Un restaurant ; Un palais de sport ; Un Magasin de Stockage ; Du mobiliers et équipements des bureaux ; des salles de classes et de laboratoire ; La rénovation du Bâtiment informatique en R+2 ; L’extension du Centre médical ; L’Aménagement extérieur, Voiries et réseaux Divers.

« Quatre autres ouvrages seront remis dans un délai de trois (3) mois et le reste des ouvrages suivra progressivement jusqu’en fin d’année 2021 », a-t-il rassuré.

Plus loin, l’homme d’affaire a saisi l’opportunité pour renouveler au Gouvernement guinéen son sentiment de profonde gratitude pour la confiance placée en lui pour la réalisation de cet important projet.

« Je tiens à remercier et à féliciter le personnel de Guicopres BTP et ses partenaires techniques pour la construction de ce complexe », a-t-il ajouté.

Dans son intervention, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a invité les autorités de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et les universitaires à veiller sur l’entretien des différents édifices inaugurés.

« J’invite les autorités de l’Université et les bénéficiaires à en faire bon usage et surtout à veiller sur l’entretien et la propriété des lieux » a indiqué Pr Aboubacar Oumar Bangoura.

A LIRE =>  Amobé Mévégué, ancien journaliste de RFI et présentateur sur France 24, est mort

Quant au premier ministre, chef du gouvernement a fait savoir que cette cérémonie inaugurale est le point de départ d’une série d’inaugurations dans le système éducatif depuis la base jusqu’à l’université.

« Pour celui de Gamal Abdel Nasser de Conakry, nous savons qu’il reste beaucoup à faire, les bâtiments sont vétustes parce qu’ils datent de plus d’un demi-siècle et il a fallu le Pr Alpha condé pour changer cette donne. Nous allons poursuivre, cette université sera réhabilitée. Il est essentiel, si on veut améliorer le système éducatif, de créer un cadre physique approprié qui permette aux encadreurs enseignants et aux apprenants de se trouver à l’aise », a assuré Ibrahima Kassory Fofana.

Cette cérémonie a pris fin par la visite des bâtiments en chantier et celui qui a fini qui d’ailleurs peut être opérationnel dans les prochains jours.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks