A LA UNENouvelles des Regions

Frontière Kourémalé-Guinée: un réseau de fraudeurs démantelé par la douane

La sous-préfecture de Kourémalé-Guinée située à 74 km du centre-ville de Siguiri est frontalière à la république du Mali. Cette localité est l’un des points stratégiques de la rentrée et sortie en Guinée.

Dans son plan d’action, les services de sécurité basés à la frontière ont désormais pris des dispositions contre la sortie frauduleuse et nocturne des objets en partance du Mali.C’est suite à cette situation que le chef de poste de la douane frontalière de Kourémalé a démantelé un réseau de fraude au niveau des syndicats guinéens saisissant une quantité importante de chanvres indiens mais aussi et surtout la démystification des colis.

<<Lorsque je suis venu, j’ai tenu des réunions dan le cadre de la sécurisation de la frontière surtout la sortie des camions pendant la nuit, j’ai décidé que désormais aucun camion ne sort pendant parce-que nous avons découvert beaucoup de chose frauduleuse, j’ai également informé le syndicat de la façon de travailler. La sous-préfecture de Kourémalé-Guinée laissait les camions nuitamment mais aujourd’hui ce n’est plus possible, c’est pourquoi à l’heure actuelle, les camions bougent pendant la journée c’est pour pouvoir contrôler, donc c’est dans cette phase que nous nous trouvons. 

J’ai été clair avec les transporteurs. Nous devons respecter les règles de la frontière, c’est une obligation, nous avons démantelé plusieurs réseaux de fraudes, c’est pourquoi nous empêchons la rentrée et sortie.Et puis, le samedi surpassé,nous avons mis main sur une quantité importante de chichas et tant d’autres articles impropres à la consommation.Nous fouillions les taxis,les minibus pour déceler les fautes organisées,donc nous ne baisserons jamais les bras>>, a expliqué Mamady Kallo.

A LIRE =>  S/P Kinièro(Kouroussa): le maire accusé de mauvaise gestion, la population ferme la mairie

Dans son intervention, Mamady Kallo chef de poste de la douane de Kourémalé-Guinée a signalé les gestions précédentes de cette frontière:<<avant c’était catastrophique, il n’y avait plus une organisation mais aujourd’hui c’est le contraire,nous allons faire tout d’empêcher les fraudes au long de la frontière de Kourémalé,les agents sont toujours prêts à exercer,nous avons barré la route à toutes les formes de fraude>>, a-t-il rappelé.

Présentement, les autorités sécuritaires voire douanières basées à la frontière Guinéo-malienne s’engagent à appliquer la loi afin d’empêcher les fraudes.

Moussa gberedou Condé correspondant régional+224625380652

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »