orange guinee guicopres uba guinee votre

Ramadan 2018: les prix des denrées importées invariables dans les marchés

Contrairement aux ramadans passés, cette année les prix des denrées alimentaires importées comme le riz, l’ognon ou l’huile d’arachide n’ont pas connu une augmentation dans le marché guinéen. Une situation qui est appréciée par les acheteurs.

Rencontré au marché de Koloma M. Kalil Sow ne cache pas son soulagement face à la stabilité des prix des produits importés.

«C’est la première fois depuis longtemps que je constate que les prix n’ont pas grimpé pendant ce mois de ramadan. Les commerçants ont tenu compte de la situation économique du peuple cette fois-ci. J’ai acheté un sac de riz Bengladesh à 275 000 et un bidon d’huile à 210 000, on espérait que les prix baissent un peu plus mais, je pense par rapport à l’année passé, les prix sont acceptables».

Mme Bah Salimatou, elle soutien que les commerçants auraient pu faire mieux pour baisser d’avantage les prix.

«Les citoyens souffrent beaucoup, donc ce n’est facile pour tout le monde de s’offrir un sac de riz ou un bidon d’huile pendant ce mois saint», a-t-elle déploré.

Pour ce vendeur, les commerçants n’augmentent pas les prix des produits importés par simple plaisir.

«Nous fixons les prix en fonction de la dépense que nous effectuons en important nos marchandises. Si le prix de dédouanement est à la baisse il y a aucun doute qu’on vend nos produits à un coût raisonnable», a expliqué Ibrahima.

Pour cette année un sac de riz blanc est vendu à 240 000 dont le kilogramme à 5000 gnf, un sac d’oignon à 110 000, un bidon d’huile d’arachide à 210 000 et un sac de riz local à 300 000 dont le kilo à 6500 gnf.

Lamarana Diallo

Tel : (+224) 623 27 55 45

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »