A LA UNELibre OpinionPolitique

Fiasco du puits Fatala-1 : Et maintenant l’obligation d’annoncer un appel d’offres !

A moins d’une décision du gouvernement prolongeant sa présence en Guinée, tout devrait s’arrêter ce jeudi 21 septembre 2017 pour la texane Hyperdynamics et son partenaire nigérian Sapetro qui avait financé la moitié des quelques 30 millions de dollars qu’a coûté le fameux puits Fatala-1.

L’expert guinéo-américain sorti de la moule américaine trouve que l’échec du projet de forage risque de geler l’offshore guinéen. Famoro Kourouma explique cela par le fait que le puits sec de Fatala plonge non seulement ses opérateurs dans une profonde crise, mais aussi produit une très mauvaise publicité pour le bassin guinéen.

La Guinée à travers la direction générale de l’Office national des pétroles (ONAP) est donc attendue au rendez-vous des acteurs du secteur pétrolier dénommé Africa Oil Week d’octobre prochain au Cap en Afrique du sud, où l’opportunité lui est offerte d’éclairer la lanterne des experts yankees qui jurent sur le palpitant détenir des preuves sur son prétendu forage Fatala-1 dont la démobilisation du matériel se serait opérée, tenez-vous bien, en 3 jours ! Et comme les américains du Texas ne badinent pas avec le respect de la règlementation en matière d’investissement, la Guinée est tenue d’arriver au Cap avec les preuves matériels du forage effectué par Hyperdynamics et Sapetro. Egalement, le pays devra annoncer officiellement le lancement de son premier appel d’offres pour ses blocs pétroliers.

A LIRE =>  Coup d'État au Niger: les annonces du général Tiani éloignent «un peu les chances de trouver un compromis politique»

In Le Populaire du lundi 18 septembre 2017

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »