
Les examens nationaux, session 2025 ont démarrés ce jeudi 12 juin 2025 par le Certificat de fin d’Études Élémentaire (CEE). Dans la commune urbaine de G’bessia, le lancement de la première épreuve s’est tenu à l’école primaire de G’bessia Port 1.
Ce sont au total 30.522 candidats dont 16.032 filles qui compétissent dans cette circonscription (Matoto).
Sékou Kaba, directeur communal de l’éducation de Matoto (DCE) est revenu sur les statistiques de sa commune.
<< Les statistiques au compte de la Direction Communale de l’Éducation de Matoto à l’examen d’entrée en 7éme année dans sa globalité sont de 30.522 candidats dont 16.032 filles, répartis dans 62 centres dont 3 en Franco-Arabe >>, a fait savoir le DCE.
Il renchérit en précisant que tous les acteurs concernés sont responsables à tous les niveaux.
<< Tous les acteurs sont responsables à tous les niveaux. Ce que, nous sommes en train d’organiser un examen responsable au niveau des superviseurs, des surveillants, des délégués et au niveau également des responsables de haut niveau. Chacun est responsable dans sa structure. Donc, c’est ça la réalité, il faut que chacun observe la neutralité, et chacun soit rigoureux là où il est. Et il faut également que chacun soit vraiment sérieux dans les salles, dans sa supervision et dans sa prise de décision>>, a invité le DCE.
Pour sa part, Morlaye Yattara, inspecteur général de l’éducation a invité l’ensemble des candidats à éviter la fraude dans les différentes salles d’examens. Et du côté des surveillants, il les a conseillé de faire preuve de responsabilité en surveillants les candidats.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com