orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Entreprenariat jeune : le centre de formation en couture « SOGORÉ Création » mis en place à Hamdallaye dans la banlieue de Conakry avec l’appui du PNUD

Le centre de formation en couture dénommé « SOGORÉ Création » a été inauguré ce samedi 20 mars 2021 à Hamdallaye tout près du Carrefour Concasseur dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry. Dans son discours, Saïdou Barry fondateur de SOGORÉ Création a dit que l’objectif est de former une génération de praticiens de l’habillement, capables de s’insérer dans le milieu socio-professionnel, mais aussi aider les apprenants à se prendre en charge, pour parvenir à lancer leurs propres affaires.

Selon lui, ce centre reçoit des jeunes filles comme garçons, désireux de se former et se professionnaliser dans la mode.

« J’ai créé ce centre pour lutter contre l’immigration clandestine et les mariages précoces, également contre le chômage et aussi montrer aux jeunes que même si on n’est pas diplômé, on peut entreprendre. Donc, si vous voyez tout ce monde ici, c’est parce qu’il y a le courage. Ça été un long combat pour moi, j’ai beaucoup marché, beaucoup travaillé pour pouvoir bénéficier de ce financement. Aujourd’hui, je suis vraiment content d’être parmi ceux qui ont bénéficié de ce soutien du PNUD », a-t-il affirmé devant l’assistance.

Présent à la rencontre, El Hadj Diallo, Coordinateur du programme INTEGRA du programme des nations unies pour le développement (PNUD), a fait savoir que certes  Saïdou Barry travaillait dans le domaine du textile, mais son ambition était d’arriver à mettre en place un centre de formation. « C’est bien vrai tout ça, mais après il faut penser au business-modèle derrière pour que ce centre devienne quelque chose pour tout le monde, qui n’est pas seulement supporté ou accompagné par les partenaires au développement. Je pense qu’on n’a pas eu tort de soutenir ce projet », a-t-il indiqué.

A LIRE =>  REPRESSION EN ESWATINI: POURQUOI LA JEUNESSE D'AFRIQUE AUSTRALE TEND-ELLE l'OREILLE ?

Mamadou Saïdou Barry fait partie de jeunes entrepreneurs et indépendants qui ont bénéficié de l’accompagnement du programme INTEGRA mis en œuvre par le PNUD sur financement de l’Union européenne. À travers les incubateurs partenaires (Toogueda et Ose Ton Emploi), ce sont 120 projets entrepreneuriaux de jeunes entre 18 – 35 ans qui vont être accompagnés le long de l’axe Conakry – Labé.

Le programme INTEGRA est une initiative développée par l’Union européenne et le Gouvernement Guinéen. « INTEGRA est financé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique et a pour objectif principal de contribuer à la prévention et la limitation de la migration irrégulière, ainsi que de permettre la réintégration des migrants de retour et l’insertion socio professionnelle durable des jeunes guinéens, afin de promouvoir le développement économique inclusif de la Guinée.

Mamadou Saidou Barry est un jeune styliste Guinéen. Il est fondateur et Directeur du Centre «SOGORE CREATION». Il travaille dans le domaine de la mode depuis quelques années ici en République de Guinée avec un style particulier qui prend sa source des oiseaux et des papillons pour en faire un produit qui fait la promotion de la mode

Africaine en générale et celle de la Guinée en particulier. Il gère un effectif d’une   dizaine d’employés et 12 apprenants.

A LIRE =>  Mort de Safaye Diallo : Cellou Dalein Diallo à Boké pour l’enterrement

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »