A LA UNEPolitique

Disparition forcée présumée de Billy Nankouma Condé, ingénieur et militant politique: Lanciné Sacko du RPG écrit à l’ambassadeur de France en Guinée 

Objet: Demande urgente d’intervention concernant la disparition forcée présumée de M. Billy Nankouma Condé, jeune ingénieur et militant politique

À l’attention de Son Excellence l’Ambassadeur de France en Guinée,

Londres, le 12 janvier 2026.

Excellence,

Je vous écris au nom du Parti du Rassemblement du Peuple de Guinée Arc-en-Ciel (RPG Arc-en-Ciel), afin de vous faire part d’une situation extrêmement préoccupante concernant l’un de nos membres et, plus largement, de porter à votre attention la dégradation du respect des droits fondamentaux en République de Guinée.

Nous tenons à alerter votre ambassade sur la disparition forcée présumée de Monsieur Billy Nankouma Condé, jeune ingénieur et militant actif de notre parti. Depuis son interpellation par des individus non identifiés à son domicile de Kankan, sa famille et notre organisation sont sans aucune nouvelle. Aucune autorité compétente n’a informé ses proches de son lieu de détention, des motifs de son arrestation, ni de son état de santé, ce qui constitue une violation grave des droits humains et des engagements internationaux souscrits par la Guinée.

Dans ce contexte, nous sollicitons respectueusement votre bienveillante intervention pour:

1. User de votre influence auprès des autorités guinéennes afin qu’elles fassent toute la lumière sur cette disparition et informent sans délai la famille de la situation et du lieu de détention de M. Condé.

A LIRE =>  Levée des sanctions de la CEDEAO: la Guinée pleinement réintégrée dans les instances de décisions de l’organisation 

2. Soutenir les demandes visant à garantir le respect des droits fondamentaux de toutes les personnes détenues arbitrairement, notamment leur droit à une procédure légale équitable et à un jugement dans les délais impartis par la loi.

3. Encourager la mise en place d’une commission d’enquête indépendante, éventuellement avec l’appui d’instances internationales, pour documenter ces faits et prévenir de nouvelles violations.

La France, en tant que partenaire historique de la Guinée et défenseur des valeurs démocratiques et des droits humains, peut jouer un rôle crucial pour contribuer au rétablissement de l’État de droit et à la protection des citoyens contre tout acte arbitraire. Nous ne pouvons que souligner que tout soutien à un régime responsable de la disparition de centaines de personnes en dehors de toute procédure judiciaire serait contraire aux principes que vous incarnez.

En conséquence, et avec le plus grand respect, nous vous appelons instamment à reconsidérer tout soutien au régime du général Doumbouya jusqu’à ce que la lumière soit faite sur ces agissements et que les droits les plus élémentaires soient garantis.

Nous restons à votre entière disposition pour vous fournir tout complément d’information nécessaire et vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à cette requête urgente.

A LIRE =>  Les terres rares, ces métaux stratégiques au cœur des tensions géopolitiques et de la transition énergétique 

Dans l’attente d’une action rapide et déterminée, nous vous prions d’agréer, Excellence, l’expression de notre haute considération.

Respectueusement,

Lanciné SACKO

Secrétaire général du RPG Arc-en-Ciel (Royaume-Uni)

sacko10@hotmail.co.uk

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Translate »

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité